Créer de la richesse et le niveau de vie
Analyse sectorielle : Créer de la richesse et le niveau de vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maarineee72 • 20 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 798 Mots (4 Pages) • 672 Vues
Synthèse Chapitre 6 : La création de richesse et le niveau de vie.
La création de richesses et la croissance économique’ poursuivent plusieurs finalités parmi lesquelles l’amélioration du niveau de vie. C’est ainsi que dans tous les pays, la croissance économique fait l’objet de toutes les attentions. Toute croissance économique est une promesse d’amélioration du niveau de vie de la population et interprétée comme une avancée vers une meilleure satisfaction des besoins humains individuels et collectifs.
1/La mesure de la croissance économique
A. Production et produit intérieur brut (PIB)
La valeur ajoutée est un indicateur économique qui mesure la valeur ou la richesse créée par une entreprise, un secteur d'activité ou un agent économique au cours d'une période donnée. La valeur ajoutée est définie comme la différence entre la valeur finale de la production et la valeur des biens qui ont été consommés par le processus de production (consommations intermédiaires, comme les matières premières). La Valeur ajoutée est donc la richesse crée par une entreprise lors de son activité.
Le PIB est la somme des valeurs ajoutées à l’intérieur d’un pays sur une année donnée. Le Produit intérieur brut (PIB) mesure la production totale de biens et services réalisée à l'intérieur d'un pays pendant une période donnée. L’utilisation de la valeur ajoutée permet d'éviter que la même production ne soit prise en compte plus d'une fois, puisque dans son calcul on retire la valeur des biens consommés pour la production.
Le Produit intérieur brut est constitué du Produit intérieur marchand (biens et services échangés) et du Produit intérieur brut non marchand (services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit). Ce dernier est, par convention, évalué à son coût de production. Le PIB est calculé à partir des valeurs ajoutées fournies par les entreprises et des comptes des administrations.
B. La croissance économique
1. Mesure
La croissance économique c’est l’évolution du PIB sur un territoire donné. Pour éviter le problème dû à l'augmentation des prix, la croissance est calculée en "monnaie constante" (hors inflation), le P.I.B. étant corrigé de l'augmentation de l'indice des prix. Ceci permet de calculer une croissance en volume. La formule de calcule de la croissance économique est :
Le PIB en volume est égal au PIB en quantité. Le PIB en valeur est le PIB valorisé en euros. L’intérêt de les distinguées pour voir la réel augmentation du PIB en enlevant la hausse des prix.
Quand on parle d’augmentation du PIB cela ne signifie pas toujours qu’il y est une augmentation de la croissance économique car le PIB peut avoir augmenté de 1.5% entre 2011 et 2012 mais les prix ont aussi augmentés de 1.5% entre 2011 et 2012 donc la croissance économique est de 0% nulle.
2. La contribution des agents économiques et des secteurs d’activité à la croissance.
La croissance économique dépend du PIB et dépenses d’un pays donné sur un période
...