Critique du PIB
Dissertation : Critique du PIB. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar logiudi • 1 Septembre 2017 • Dissertation • 537 Mots (3 Pages) • 468 Vues
Le produit intérieur brut(PIB) est un indicateur économique permettant de mesurer les richesses produites par les agents économiques dans un pays pour une année donnée. Néanmoins permet-il d’effectuer cette mesure correctement ? Nous répondrons en montrant certaines de ses limites puis nous verrons qu’il reste un outil pratique et indispensable.
Pour commencer on sait que les estimations du PIB ne sont pas basées sur absolument toute la production du territoire étudié. Comme cité dans le document 2 une grande partie de l’économie « souterraine », qui est une forme d’économie ne suivant pas les différentes conventions telles que la libre concurrence ou n’obéissant pas aux lois de l’Etat de plus elle est issue du marché illégal (stupéfiants, corruption, travail au noir, …), n’est pas pris en compte. Cela fausse donc le calcul du PIB du territoire de plus qu’habituellement ces activités génèrent des revenus importants, bien que illégaux. Bien que certains pays tentent de les évaluer, ces chiffres du PIB prenant en compte ces activités sont à prendre avec prudence car ces marchés sont difficilement chiffrables à l’image de la drogue. De plus le PIB ne prend pas en compte les couts écologiques et sociaux comme le stress, les maladies ou la pollution. Le PIB ne soustrait pas. Donc en cas de problèmes, appelés en économie externalités négatives (une externalité est une action d’un agent économique influençant les activités d’un autre agent, elle peut être positive ou négative), la production engendrée pour les résoudre sera rajoutée au PIB. Mais les externalités négatives ne sont pas soustraites. Par exemple en cas de tempête la production nécessaire pour remplacer les biens détruits ou abimés sera rajoutée au PIB mais pas la destruction de ces biens. La mesure du PIB telle qu’elle est actuellement n’est donc pas optimale.
Cependant le PIB est un outil indispensable pour l’économie. On a besoin d’indicateur statistique pour mettre en place des politiques de développement. Mais il faut que cet indicateur soit fiable pour ne pas fausser les mesures et donc conduire à de mauvaises conclusions. Le PIB offre une représentation globale de l’économie du territoire. Il permet ainsi une comparaison simple entre les pays au niveau économique. Il montre, en plus des activités marchandes, la « satisfaction » des gens à payer un impôt (en incluant les productions des APU), ou plus simplement leur approbation pour payer les biens ou services produits par les différents agents, par exemple si les gens achètent des biens ou des services en quantité élevée cela veut dire que le niveau de vie est élevé. Le PIB peut donc être considéré comme un indicateur de bien-être. Finalement le PIB reste un moyen d’estimer la croissance du territoire à tous les niveaux.
Pour conclure le PIB est un bon moyen de mesurer la somme des activités marchandes de l’économie d’un territoire. Mais si l’on veut mesurer correctement le bienêtre social il vaut mieux utiliser d’autre marqueurs sociaux qui ne sont pas présent dans le PIB. De plus si on veut pouvoir se baser sur ses données il faut que le PIB soit amélioré pour devenir le plus complet possible. Le PIB peut-il s’attendre à une modification de son fonctionnement ?
...