Crise Financière 2008
Rapports de Stage : Crise Financière 2008. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariagoncharova • 9 Avril 2013 • 948 Mots (4 Pages) • 752 Vues
Présentation : crise 2008
En juillet 2007, une crise financière d'une ampleur insoupçonnée s'est déclenchée partout dans le monde. Cette dernière est liée à la crise des marchés immobiliers américains et plus précisément à la subprime. D'où la crise financière a commencé par la mise en place de tous le système de subprime. Un subprime est un crédit à risque que les banques offrent à des emprunteurs qui ne présentent pas les garanties suffisantes. En effet, il est considéré comme l'un des principaux risques bancaire.
De ce fait, nous nous proposons, dans ce mémoire d'étudier le risque de crédit qui est à l'origine de crise des subprimes. D'après Joel Bessis (1995) dans son ouvrage « gestion de risque et gestion actif-passif des banques », le risque de crédit est : « le risque de perte consécutive au défaut d'un emprunteur face à ces obligations ». D'où, le risque de crédit constitue le risque fondamental de toutes activités bancaires. Il est le premier risque auquel la banque peut être confrontée. Celui-ci résulte de la combinaison de trois facteurs : risque de contrepartie, risque d'exposition et risque de récupération.
Ainsi, notre problématique est la suivante : l'étude de passage d'un simple risque de crédit bancaire à une crise financière mondiale. En outre, nous nous examinons l'impact de celle-ci sur les différents secteurs bancaire, boursier et économique de l'Amérique, l'Europe, les pays asiatiques et l'Afrique en axant notre analyse sur le cas de la Tunisie.
Question d’observation:
Phase 1 : essor
La phase d’essor se caractérise par une croissance économique après un ralentissement ou une récession. Cette phase de croissance peut être générée par une innovation, un changement technologique ou institutionnel ou encore alimentée par un investissement productif. Cette croissance engendre une expansion du crédit (anticipations optimistes de la conjoncture par les agents économiques) qui favorise une hausse du prix des actifs.
Cette phase aurait débuté au début des années 1990 aux États-Unis où l’on constatait un essor de l’octroi de crédits et une phase d’innovation et de libéralisation financière qui s’est traduite par une complexification des produits dérivés et de titrisation notamment ceux adossés aux crédits accordés aux ménages américains.
Phase 2 : euphorie
Cette phase se caractérise par un cercle auto-entretenu entre emballement du crédit et hausse du prix de certains actifs. Les risques sont sous évalués ce qui aggrave la fragilité des structures financières.
C’est ce que l’on a observé avant le déclenchement de la crise des subprimes. Les crédits consentis aux ménages américains étaient sur-évalués par rapport à leur capacité de remboursement et donc le risque sous-évalué. Autrement dit, trop de crédits ont été accordés et les prix des titres financiers adossés à ces créances ne reflétaient pas la réalité du marché.
Phase 3 : paroxysme et retournement
Cette phase est un point de retournement, le passage d’une période d’euphorie à une période de décroissance. Les anticipations des agents économiques se renversent. Après une période de hausse
...