Coût Du Travail
Rapports de Stage : Coût Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mars 2014 • 499 Mots (2 Pages) • 645 Vues
Avec la hausse du coût du travail, les entreprises sont de plus en plus réticentes à embaucher. Elles se tournent alors vers d'autres techniques de production, plus rentables, au détriment de la main-d'œuvre française. Dans une société où le chômage est au plus haut depuis des années, baisser le coût du travail pour stimuler la création d'emploi de la part des entreprises semble être la seule solution pour tenter d'enrayer ce fléau. Toutefois, cette thèse n'est pas si simple à mettre en œuvre et reste très discutable. Nous montrerons dans un premier temps que si pour beaucoup il faut réduire le coût du travail pour créer des emplois en France, pour d'autre cette idée est risquée.
Afin de réduire le coût du travail, le concept partait du principe de réduire les charges et cotisations sociales sur les salaires bruts des employés. Cela permettrait donc de motiver et d'assurer une certaine stabilité pour le travailleur en conservant son salaire minimum (SMIC), tout en pénalisant moins l'employeur. Par la suite, la réduction des coûts du travail amènerait les entreprises à cesser les fermetures de ses sites les moins rentables en France pour les rouvrir dans d'autres pays où la main-d'œuvre est moins chère. L'arrêt des délocalisations permettrait une baisse conséquente du chômage et une évolution du marché du travail français. De plus, un coût du travail trop élevé se révèle très contraignant pour les actifs dépourvus de diplômes ou d'expérience, dont la productivité est faible. En effet, ce sont ces salariés qui sont les moins qualifiés et les moins polyvalents qui seront les premiers à être pénalisés et qui risquent d'être victimes d'un chômage de longue durée.
Sachant que pour le demandeur, le coût doit compenser l'effort et que pour l'offreur, il ne doit pas excéder la productivité du travail, cela oblige les deux parties à s'entendre et s'adapter en fonction de leurs exigences. Ce premier point peut déjà être source de conflits et de désaccord. En ces temps de crise, l'offre est aujourd'hui inévitablement supérieure à la demande, ce qui fait que le prix diminue. Les employeurs sont alors obligés de demander à leurs salariés de travailler moins pour qu'ils soient moins payés. Cette technique donne lieu aux working poors (autrement dit les travailleurs pauvres). Ceux-ci sont donc rémunérés à la hauteur de leurs efforts, mais sont limités et n'ont pas d'autre choix que de travailler le temps imposé par l'employeur. Les salariés doivent donc trouver une solution alternative (second emploi par exemple) pour pouvoir tenir leur mois complet, au risque de ne plus parvenir à se loger, soigner ou nourrir correctement.
Même si la réduction du coût du travail n'est pour l'instant qu'une théorie et qu'elle est sujette à caution, il est désormais primordiale, vitale même, de créer des emplois par le biais de cette technique afin de relancer le marché du travail en France et ainsi barrer la route au chômage, qui ne cesse d'augmenter depuis des années, atteignant cette année son plus haut niveau depuis les années 2000.
...