Corrigé BTS MUC / Economie
Dissertation : Corrigé BTS MUC / Economie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar deezytan • 30 Novembre 2017 • Dissertation • 282 Mots (2 Pages) • 785 Vues
I – Les causes.
- Les conditions ayant favorisées la création de la bulle spéculative.
- Les acteurs : les autorités politiques et monétaires.
Une politique monétaire laxiste , qui favorise l’abondance de liquidité par une baisse des taux d’intérêts directeurs de la FED.
Les acteurs peuvent être les investisseurs en recherche de profits, placement rentable dans un contexte d’un faible rendement des obligations d’états.
- Le rôle des banques commerciales.
Multiplication des crédits immobiliers auprès d’une population à risque.
Recours à la titrisation des créances acquises sur les emprunteurs offrant aux investisseurs un rendement élevé, une sécurité du placement et liquidités des titres.
- Les effets d’une course à la rentabilité coûte que coûte.
La multiplication de crédits auprès de ménages non solvables a accru le nombre de dettes non remboursables dans un contexte de baisse de marché du prix de l’immobilier.
L’immobilier liée à une offre abondante.
Les difficultés à se procurer les liquidités nécessaires pour faire face aux créances douteuses dans un contexte de perte de confiance de la part des investisseurs.
Les défauts de paiement liés à l’augmentation des taux d’intérêts de la FED qui impacte fortement les ménages qui ont emprunté à taux variables.
L’effondrement des cours de la bourse en raison d’un sentiment d’insécurité généré par les difficultés des nombreux établissements bancaires et par l’absence d’un soutien des pouvoirs publics.
II – Les conséquences.
- Une contagion à l’échelle mondiale avec l’effondrement des bourses de la crise financière.
Pourquoi :
en raison de la constitution d’un marché financier globalisé et sans frontière ( ce qui implique une libre circulation des capitaux ).
L’absence de règles permettant de réguler les flux de capitaux en raison du comportement insouciant de nombreux investisseurs guidés par la recherche du profit à court terme coûte que coûte.
...