Contrôle De Gestion
Dissertation : Contrôle De Gestion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar issabbah • 14 Décembre 2014 • 9 164 Mots (37 Pages) • 2 937 Vues
Module de contrôle de gestion
Aboudramane Coulibaly
Chapitre I
Notion générale sur le contrôle de gestion
La performance dans une entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. L’environnement des entreprises devient de plus en plus concurrentiel, de nos jours, il est question de trouver des outils efficaces pour piloter, améliorer la performance dans les entreprises. Le tableau de bord étant un outil de maitrise de la performance et un outil du contrôle de gestion, Il nous a semblé nécessaire d’expliquer d’abord le contrôle de gestion de manière brève mais dans sa globalité pour mieux appréhender l’utilité d’un tableau de bord dans une entreprise. Le contrôle de gestion s’appui sur une large gamme d’outils. Ce chapitre expliquera l’importance du contrôle de gestion en section1, et se focalisera sur ses outils dans la section 2.
Section1 : L’importance du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion est une fonction qui ne cesse d’évoluer avec les changements de l’environnement interne et externe des entreprises.
Aujourd’hui, le contrôle de gestion est un processus ,comprenant un ensemble d’outils de calcul, d’analyse, d’aide à la décision , pour piloter les processus d’une organisation en fonction des objectifs , pour aider à la gestion de l’organisation et de ses acteurs, pour aider à la réflexion, aux décisions et aux actions des manager à tous les niveaux hiérarchiques.
1.1 Les missions du contrôle de gestion
Autrefois, le contrôle de gestion avait pour objectif la maitrise des coûts, qui consiste à : prévoir, mesurer, contrôler les coûts pour allouer les ressources et atteindre les objectifs. Aujourd’hui plusieurs facteurs viennent influencer le champ d’action du contrôle de gestion, en plus de la maitrise des coûts, s’ajoute l’amélioration des processus. Le contrôle de gestion prévoit, progresse, accompagne le changement, fait évoluer les outils, les systèmes d’information, les comportements.
Les missions du contrôle de gestion se sont considérablement élargies avec :
- l’évolution de l’environnement ;
-l’influence du contexte de la stratégie actuelle caractériser par un système d’objectifs diversifiés et contradictoires, par exemple une qualité élevé et un coût minimum doivent coexister ;
- un fort degré de concurrence du à la mondialisation de l’offre et de la demande;
-un raccourcissement du temps de réaction avec des retournements de tendance rapides, un degré de volatilité et de versatilité fort, des périodes de stabilités réduites ;
-l’influence de la structure et de l’organisation. La structure se veut plus transversale avec des flux à gérer, des choix stratégiques fondés non seulement sur des paramètres financiers et de coûts, mais aussi sur des variables quantitatifs et physiques.
Le contrôle de gestion a donc pour mission de :
_ aider à allouer les ressources aux axes stratégiques du moment le contrôleur de gestion doit optimiser qualité, coût délai en utilisant t-ou les outils de résolution des problèmes.
-aider au pilotage des variables de la performance sociale demandée par les parties prenantes.
-Aider à formaliser les processus de l’entreprise à mesurer les coûts de ces processus pour déterminer marges et les leviers d’accroissement possible de valeur ajouter.
-servir d’outil d’animation de la structure, d’amélioration des processus de fonctionnement, de régulation des comportements des acteurs
1.2 La place du contrôle de gestion
D’après Henry Mintzberg dans son ouvrage structure et dynamique des organisations, les organisations sont composées de cinq éléments de bases : le centre opérationnel, le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, la technostructure et les unités fonctionnelles.
Le contrôleur de gestion se trouve dans la technostructure. Il aide la direction générale dans l’élaboration de la stratégie. Grace à ses outils de gestion, il décline la stratégie de la direction en actions, il joue le rôle d’animateur et organise le système.
Le positionnement du contrôleur de gestion dans l’organisation varie d’une organisation à une autre pour différentes raisons qui peuvent être par exemple du à la taille, à l’activité...
Le contrôleur de gestion peut être rattaché :
-au directeur général : ce rattachement lui donne lui donne du pouvoir et de la légitimité. Il se justifie par son champ d’action qui est tant stratégique qu’opérationnel
-au directeur financier : cette position peut nuire à son champ d’action stratégique. Le contrôleur de gestion est supposé être un accompagnateur et permet l’évolution des comportements dans toute l’organisation or ici, son terrain est restreint à la direction financière et son rôle auprès des autres opérationnels risque de ne pas être exercé correctement.
-au même niveau que d’autres directions : ayant le même niveau que les autres directeurs le contrôleur de gestion acquière un pouvoir identique à celui des autres directeurs. De même cette position facilite la communication entre les directions.
Section 2 : les outils du contrôle de gestion
Auparavant l’objectif du contrôle de gestion était : la maitrise des coûts, aujourd’hui on y ajoute une deuxième ensemble d’objectifs : l’amélioration continue des processus (prévoir, progresser, accompagner le changement, les systèmes d’information, les comportements). Le contrôle de gestion apparaît comme un processus articulant le long terme avec le court terme, de la stratégie à l’exécution. Cette évolution des objectifs s’accompagne de l’évolution des outils.
Les outils du contrôle de gestion sont :
- les outils de calculs des coûts ;
- la gestion budgétaire ;
-les tableaux de bords.
2.1 Les méthodes de calcul de coût
2.1.1 La méthode des centres d’analyse
La méthode des centres d’analyse ou la méthode des sections homogènes
...