Contexte de la situation: l'entreprise FRASER TECH
Analyse sectorielle : Contexte de la situation: l'entreprise FRASER TECH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cassandra75 • 20 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 299 Mots (2 Pages) • 792 Vues
A. LE CONTEXTE DE LA SITUATION
1. Présentez succinctement l'organisation.
L'entreprise FRASER TECH est spécialisée dans le domaine du découpage de feuilles de métal au laser. Elle est située au 18 rue du Loti, n°54 dans la zone industrielle de l'Estaque à Marseille. Le président de cette société est Monsieur Blaise SICARD et son assistante se nomme Christelle. L'entreprise compte à son effectif 50 employés et suite à une forte croissance, la société a dû embaucher plusieurs employés dont la moyenne d’âge est de 23 ans et a dû également refuser ou reporter plusieurs formations demandées par les salariés, ce qui a rendu une ambiance tendue et difficile au sein de la société.
2. Présentez le contexte managérial de cette entreprise.
a. Qui est le manager?
Le manager de l'entreprise est Monsieur Blaise SICARD, âgé de 48 ans. C'est une personne efficace et qui s'investit énormément dans les négociations des contrats commerciaux en France comme à l'étranger. Etant donné que l'entreprise est en plein essor, il a peu de temps à se consacrer aux taches et délègue volontiers à son assistante Christelle. Monsieur Blaise SICARD est présent dans l'entreprise la moitié de la semaine mais lui et son assistante font le point toutes les deux semaines.
b. Quel est son style de fonctionnement le plus marquant?
Son style de fonctionnement le plus marquant est la délégation.
c. Y a-t-il des facteurs de stress dus à la façon de gérer l'entreprise?
Depuis que l'entreprise est en pleine croissance et l'embauche de nouveaux employés, les salariés sont insatisfaits du climat dans l'usine et se sentent exploités. En effet, Monsieur Blaise SICARD est peu présent dans l'entreprise et peu à l'écoute de ses salariés. Aussi, il a refusé ou reporté plusieurs formations demandés par ses salariés, ce qui a été mal vécu par les salariés.
...