Conditions de travail
Analyse sectorielle : Conditions de travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hellothomas • 9 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 845 Mots (4 Pages) • 610 Vues
Les conditions de travail sont d'une manière générale l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que l'environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques, les délais de production ou de ventes d'un produit, etc.).
Un entrepôt de matières premières
Sommaire [masquer]
1 Généralités
2 Questions de définition
3 Nature des conditions de travail
3.1 Le cadre temporel
3.2 Les contraintes physiques
3.3 Les sollicitations psychologiques
3.4 Le rapport avec le public
3.5 Les conditions sociales
3.6 Situations particulières et individuelles
3.7 L'effet de l'âge
4 La situation en France
4.1 L'impact sur la santé
4.2 Contraintes physiques
5 Les variations sociales des conditions de travail
6 L’organisation du travail
7 Évolution des conditions de travail
7.1 Facteurs influençant l'évolution des conditions de travail
7.2 Exemples
7.3 Le concept de travail décent
8 Quelques chiffres
9 Sources
9.1 Notes et références
10 Annexes
10.1 Bibliographie
10.2 Filmographie
10.3 Articles connexes
10.4 Liens externes
Généralités[modifier | modifier le code]
Dans l'exercice d'une activité professionnelle donnée, les conditions de travail sont un ensemble de paramètres qui influent sur la satisfaction trouvée quotidiennement à cette activité comme sur les formes et degrés de fatigue et qui dans la durée induisent des conséquences qu'on peut qualifier de répercussions.
Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs.
Les conditions de travail considérées comme des conditions pathogènes se situent à la frontière entre le travail et la santé. Elles ont des conséquences sur les risques d'accidents ; elles peuvent directement provoquer certaines maladies ou comme facteur de risque en favoriser d'autres tout en ayant une influence sur le bien-être. Les conditions de travail sont donc des déterminants de l'espérance de vie, de l'absentéisme et des maladies professionnelles.
La pénibilité du travail est notamment liée à l'effort, l'exposition au bruit, à la poussière, aux vibrations,
...