Conciergerie d'entreprise
Analyse sectorielle : Conciergerie d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 861 Mots (4 Pages) • 671 Vues
CONCIERGERIE D’ENTREPRISE
I) Etude de la Demande
1) Etude des besoins et des motivations des salariés
a) Présentation de notre deuxième cible : le salarié
Le salarié est une personne physique qui travaille, au terme d’un contrat, pour une autre unité institutionnelle en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente.
La conciergerie d’entreprises s’adresse donc aux salarié, et particulièrement ceux qui travaillent au sein d’une entreprise, qu’elle appartienne au secteur privé ou au secteur public.
Ces salariés sont majoritairement issus des catégories socioprofessionnelles telles que celles des « artisans, commerçants et chefs d’entreprises » ; des « cadres » ; des « employés » et même celles des « ouvriers ».
La plupart des salariés ciblés ont un âge compris entre 25 et 50 ans. Cette tranche d’âge correspond en effet à une certaine catégorie de salariés qui, pour la plupart, ont beaucoup de responsabilités et un rythme de vie assez conséquent. Les femmes, sont particulièrement visées car celles-ci, en cumulant le statut de mère et le statut de salarié, se retrouvent dans deux univers très difficiles à gérer (le monde professionnel, et la famille), et ce, avec un taux de féminisation de l’emploi en France de 47% environ en 2007, selon une étude faite par l’INSEE en Septembre 2010. Elles seront donc plus susceptibles de faire appel à une conciergerie d’entreprises.
b) Le salarié se trouve dans un contexte de stress intensif lié au travail aujourd’hui
Dans un contexte de mutation socioculturelle, nous assistions aujourd’hui à de nouveaux modes de vie et à de nouvelles attentes de la part des salariés. En effet, la qualité de vie (et surtout concernant la vie professionnelle) s’impose comme valeur essentielle pour le salarié. De nos jours, le travail occupe une place importante dans nos vies, et s’incère dans un contexte d’impact négatif de stress et de pression (ou encore d’épuisement professionnel), notamment au sein des entreprises.
En effet, voici quelques chiffres clés concernant le stress lié au travail
. Selon des enquêtes faites par les sociétés « Metéostress » (programme et outils de prévention de stress chronique disponible par Internet) et l’ « IPSOS » (Institut de sondages français et société Internationale de Marketing d’opinion):
-> 23% des français se sentent stressés tout les jours ou presque (en 2008)
-> 22% des travailleurs de l’Europe considèrent le stress comme étant le deuxième problème majeur de santé, dans le monde du travail. De plus le stress serait à l’origine de 50 à 60 % de l’absentéisme en Europe (selon une étude d’EU-OSHA faite en octobre 2009 (Agence Européenne pour la santé et la sécurité au Travail))
-> Le stress touche 4 salariés sur 10 (selon un Sondage fait par ANACT/CSA en 2009 sur "Le stress au travail")
-> 4 salariés sur 5, en France, affirment
...