Compte Rendu De Stage Maison d'accueil médicale
Rapport de stage : Compte Rendu De Stage Maison d'accueil médicale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar najbox1 • 28 Février 2015 • Rapport de stage • 2 497 Mots (10 Pages) • 1 244 Vues
SOMMAIRE:
Introduction :………………………………………….......................page 2
I- La présentation du cadre de stage
1) L'association :……………………………………..………….page 2
2) Le Foyer d’Accueil Médicalisé : …………………………….page 3
a) La localisation...…………………………………………page 3
b) Le public...……………………………………..….……page 3
c) La constitution de l’équipe ……………………………..page 3
d) Le fonctionnement du foyer….…………………………page 3
e) Le partenariat...………………………………………….page 4
3) Le service où j’effectue mon stage………………………….……page 4
II-Participation au Projet Éducatif :
1) Présentation du projet éducatif………………..……………….page 5
2) Ma participation dans le cadre de ce projet……………..……..page 5
Conclusion………………….………………………………………..page 7
Introduction :
Dans le cadre de ma formation pour le passage du Diplôme d’État de Moniteur-Educateur, j’ai fait le choix d’intégrer un Foyer d’Accueil Médicalisé, (F.A.M), dans le cadre de mon stage court.
En effet, étant Aide- Médico-Psychologique, diplômé depuis 2009, mes fonctions sont centrées essentiellement sur le soin, j’ai donc voulu intégrer la formation de Moniteur-Educateur afin de développer et acquérir de nouvelles connaissances et compétences quant à la prise en charge globale de la personne, notamment à travers les outils de la loi du 02 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et plus spécifiquement la conception et le suivi des projets au sein de la structure (projet personnalisé, projet d’activité etc.)
Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation de l’association à laquelle appartient la structure où se déroule mon stage, puis une description de la structure, du public qu’elle accueille, de l’équipe pluridisciplinaire qui la compose ainsi que son fonctionnement et ses partenaires.
I. Presentation du cadre de stage :
1. L’association :
L’association à laquelle appartient le F.A.M, se nomme Coallia. C’est sous la houlette de Stéphane Hessel et André Postel-Vinay qu’est créée, en 1962, l’Association pour la Formation technique de base des Travailleurs Africains et Malgaches, (l’A.F.T.A.M).
L’association propose aux travailleurs migrants l’apprentissage des techniques nécessaires au développement de leur pays d’origine, une mission vite dépassée par la réalité : les travailleurs migrants restent en France et ont besoin d’un hébergement.
Pour les accueillir décemment, l’A.F.T.A.M ouvre ses foyers en Ile de France et en Picardie notamment.
L’A.F.T.A.M se professionnalise et ses publics évoluent. Dans les années 80, elle ouvre ses portes aux personnes marginalisées, sans emploi ou sans logement, avec les premiers Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S).
Une nouvelle phase débute en 1992 avec l’ouverture de deux établissements d’un nouveau genre, destinés aux personnes handicapées mentales ou psychiques pour l’un, et aux personnes âgées dépendantes pour l’autre.
Ce nouveau pole médico-social prend progressivement de l’ampleur au fil des reprises et des créations d’établissements.
En 2012, l’A.F.T.A.M devient Coallia. Ses missions sont l’accueil, l’hébergement social, et l’accompagnement socio- éducatif des personnes fragilisées du fait de leur situation sociale ou économique, de leur âge ou de leur handicap.
2. Le Foyer d’Accueil Médicalisé :
a) La localisation :
Ce foyer se trouve au centre du village de Bures, petite commune se situant à quelques kilomètres de Poissy, dans le nord des Yvelines.
b) Le public accueilli :
Le F.A.M accueille 61 personnes handicapées vieillissantes, âgées de 40 à 60 ans présentant un handicap physique ou mental. Ces personnes ont obtenu une orientation en F.A.M par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H).
c) La constitution de l’équipe pluridisciplinaire :
L’équipe pluridisciplinaire travaille autour de l’accompagnement de chaque résident à son propre projet de vie, dans une dimension sociale et citoyenne, le mieux possible, à hauteur de ses capacités, et dans le respect de ses choix (comme le définit la loi 2002-2 du 2 janvier 2002).
Cette équipe est constituée des services suivant :
Médical et paramédical: ergothérapeute (0,8), infirmière (3), aide-soignante (5 de jour et 2 de nuit), Kinésithérapeute (libéraux) et psychologue (0,5),
- Educatif: éducateur spécialisé (4), moniteur éducateur (3),
- Médico-social: aide médio-psychologique (15)
- Généraux: cuisinier (3), agent d’entretien (1,6), agent de service intérieur (5,5),
Administratif: secrétaire (0,6), comptable (0,9), secrétaire-comptable (1)
Direction: directrice, chef de service.
d) Le fonctionnement du foyer :
Le foyer propose une aide
...