LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communiqué de presse du minnistre de l'économie et des finances

Mémoires Gratuits : Communiqué de presse du minnistre de l'économie et des finances. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  2 606 Mots (11 Pages)  •  1 037 Vues

Page 1 sur 11

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Ministre de l’Economie et des Finances a conduit une délégation aux réunions des Ministres des Finances de la Zone Franc (Ouagadougou, les 16 et 17 avril 2009) et aux réunions de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington, du 24 au 27 avril 2009.

1. De la participation aux réunions des Ministres des Finances de la Zone Franc

Au cours de ces réunions consacrées à l’examen des grandes questions économiques et financières et de développement dans le monde et en particulier au niveau de la Zone Franc, notamment les impacts de la crise financière et économique internationale, les Ministres ont notamment pris acte de l’état de la convergence des politiques macroéconomiques au 31 décembre 2008 et ont constaté que cette dernière ne progresse pas suffisamment. En 2008, aucun pays de la Zone Franc n’a pu respecter l’ensemble des critères de convergence. Le Bénin, qui en 2007 a respecté les quatre critères de 1er rang, n’en a respecté que trois en 2008. Le non respect du critère relatif à l’inflation au Bénin est lié aux chocs sur les prix des produits alimentaires et pétroliers, ce qui ne dépend pas de la politique du Gouvernement mais plutôt de la conjoncture. Par ailleurs, les Ministres et les Présidents des Institutions régionales ont abordé plusieurs autres questions ou thèmes importants, notamment : i) La zone franc face aux effets de contagion de la crise financière internationale ; (ii) la question du développement de l’offre énergétique dans la Zone Franc ; iii) la préparation des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, etc.

Les Ministres ont longuement débattu de l’impact de la crise internationale sur les perspectives économiques de la Zone franc. Des derniers éléments d’analyse, il ressort que l’ensemble des pays de la Zone seront affectés en 2009 à la fois par la baisse des recettes d’exportation et des flux de capitaux, qui impacteront négativement les finances publiques. En particulier les pays producteurs de pétrole seront touchés par le retournement des prix pétroliers, qui se traduira par un net ralentissement de la croissance et une dégradation des comptes publics et des comptes extérieurs.

En outre, les participants se sont engagés à mobiliser l’ensemble des instruments de politique économique disponibles, au niveau de chaque Etat et de chaque Union, afin de soutenir l’activité économique et préserver la situation sociale déjà fragilisée par la récente dégradation du pouvoir d’achat des ménages. Compte tenu de la faiblesse des marges de manœuvre budgétaires dans la plupart des Etats membres, en particulier les Etats les plus fragiles et/ou fortement dépendants des recettes d’exportation de produits de rente, la priorité devra aller à la mobilisation des ressources internes et au renforcement de l’efficacité de la dépense publique. A cet égard ils ont convenu de donner, dans toute la mesure du possible, la priorité aux dépenses sociales et aux dépenses d’investissement, notamment dans l’agriculture, dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Millénaire du Développement. Afin de préserver la compétitivité des économies, les dépenses de soutien à l’activité devront par ailleurs s’appuyer de préférence sur des mesures ciblées et temporaires.

En marge de la réunion des Ministres de la Zone Franc, deux réunions statuaires se sont tenues dans le domaine des assurances, le 16 avril 2009. Il s’agit de :

• la réunion ordinaire du Conseil des Ministres des Assurances de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA) ;

• la réunion extraordinaire de l’Assemblée Générale des Etats de la Compagnie Commune de Réassurance des Etats membres de la CICA (CICA-Ré) dont sont membres, uniquement, les Ministres en charge du secteur de l’Assurance dans les Etats membres de cette Institution.

2- De la participation aux réunions de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI)

La délégation a participé aux séances plénières, aux réunions du Comité de développement, du Comité monétaire et financier international, du Groupe Intergouvernemental des Vingt-Quatre pour les questions monétaires internationales et le développement et au Forum Ministériel conjoint sur la viabilité de la dette.

Les réunions internationales se sont concentrées sur la question de la crise financière internationale, la question de réforme de voix et de représentation aux pays en développement dans les instances décisionnelles des institutions de Bretton Woods. Les participants ont noté que l’évolution de la crise financière et économique actuelle a des conséquences particulièrement graves dans les pays en développement où elle se transforme en catastrophe humaine et en désastre au plan du développement. De façon particulière, il a été relevé que les progrès réalisés ces dernières années dans les pays d’Afrique subsaharienne comme au Bénin, au prix de durs efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont maintenant compromis. Abordant la réaction des institutions financières internationales face à cette crise, les Ministres ont noté les efforts faits par le FMI et la Banque Mondiale pour aider les pays en développement à faire face à la situation. En conséquence, ils se sont félicités de la réforme des instruments entreprise au niveau du FMI et la Banque Mondiale pour leur permettre non seulement de satisfaire avec beaucoup plus de souplesse les multiples besoins de ressources concessionnelles et autres appuis financiers pour les pays en développement mais aussi de prévenir, à l’avenir de telle crise. Par ailleurs, les Ministres ont souligné la nécessité de remédier aux déficits de démocratie au sein des institutions de Bretton Woods et de donner plus de voix et de représentation aux pays en développement dans les instances décisionnelles.

En marge aux réunions internationales, la délégation béninoise a eu des rencontres bilatérales notamment avec la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, le Millenium Challenge Corporation (MCC) et la Société Financière Internationale (SFI). A ces occasions, le Ministre de l’Economie et des Finances, Chef de la délégation a d’abord rappelé les effets de la crise financière et économique actuelle sur l’économie béninoise en terme de pertes de recettes et souhaité que cette diminution des recettes soit compensée par les dons et prêts hautement

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (165.8 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com