LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communiqué De Presse pour la Fondation Orange

Rapports de Stage : Communiqué De Presse pour la Fondation Orange. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  739 Mots (3 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 2 : Analyse et production du message

FONDATION ORANGE

I/ Analyse et production du message

Question 1.

L'énonciation de l'annonce pour la Fondation Orange est particulière par l'utilisation récurente de l'anaphore « Je suis ». Il en suit un grand nombre de marque personnelles et d'adjectifs possessifs (je, me, mon, ma...) On constate également l'emploi de plusieurs adjectifs mélioratif (deux fois « passion », « grâce »)

Le texte est également ambïgue. Le locuteur semble changer à chaque phrase « Je suis mon chef de coeur » « je suis les basses... » « Je suis tous ces artistes ». Ce n'est qu'à la fin de l'énnoncé que l'on comprend que le réel locuteur est Eléonore. Le « Je » désigne donc plusieurs individus dans le même texte. Eléonore ne parle plus seulement au nom de sa chorale mais devient elle même la chorale.

Question 2.

Visuels : Visuellement, Orange emploie la couleur Orange dans le texte mais aussi dans le calque (la peau de la femme paraît un peu orangée. C'est un fort rappel à la marque du même nom « Orange ».

La femme est positionnée d'une manière plutôt intrigante. On ne comprend pas tout de suite ce qu'elle fait ou l'émotion qui l'habitre (peur, étonnement?). Deplus, il n'y a aucun lien clair entre La femme sur l'affiche est l'entreprise Orange. Toute cette ambiguïté à pour but de pousser la curiosité du lecteur à lire l'affiche jusqu'au bout et a prendre connaissance de l’événement.

Textuels : Sur le plan textuel, l'annonce cherche à impliquer le lecteur avec l'utilisation du « vous » et de l'impératif « suivez », c'est une démarche à but purement conative. Maintenant que le destinataire de l'affiche est au courant de l'évenement, il faut le faire agir.

Question 3.

Orange est une entreprise française de télécommunication. Elle cherche à promouvoir la communication sous toutes ses formes et c'est pour cette raison qu'elle a créé la fondation Orange.

Aussi bien l'entreprise que sa fondation cherchent à facilité l'échange et la communication entre individus.

Ce lien est mis en scène sur l'affice de plusieurs manières :

Visuel : Sur le plan visuel le sujet se tient de profil la bouche grande ouverte une main proche de la bouche comme pour faire porter sa voix plus loins. Cela laisse imaginer le destinataire qu'elle est en train de chanter ou du moins d'émétre un son à destination de quelqu'un d'autre.

Textuel : Textuellement, le texte réunis plusieurs individus en la personne d'Eléonore, elle représente un chorale toute entière. Le chant d'Eléonore n'est donc pas le résultat d'une seule personne mais bien une démarche collective. Le texte fait preuve d'une intéraction et de la création de lien entre les différentes personnes qui constitue la chorale mais encore plus, cette chorale

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com