Comment réviser le contenu d'un chapitre particulier?
Commentaire de texte : Comment réviser le contenu d'un chapitre particulier?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jones • 25 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 470 Mots (2 Pages) • 732 Vues
Au cours de l’année, lorsque vous avez terminé un chapitre, votre enseignant va bien souvent prévoir une évaluation sous la forme d’un devoir sur table ou à la maison. Comment s’y prendre pour réviser le contenu d’un chapitre particulier ? Vous pouvez suivre les étapes suivantes.
Relisez votre cours
Cela paraît certes évident, mais pourtant cela ne l’est pas vraiment car on ne lit pas un cours comme on lit un roman ou un journal. D’une part, le but est ici de s’en approprier le contenu, de l’incorporer, d’en faire sa "chose". D’autre part, les notes que vous lisez constituent les traces d’un cours dont vous avez peut-être encore quelques souvenirs, et non l’œuvre d’un auteur que vous ne connaissez pas.
Pour relire un cours efficacement, il vous faut donc prendre des crayons de couleur afin de faire apparaître des titres manquants pour structurer le cours visuellement, identifier des définitions (avec un signe particulier, comme une flèche), surligner les mots importants, et mettre en évidence les passages de synthèse. Par ailleurs, il vous faudra sans doute revenir sur certains documents étudiés en cours s’ils ont fait l’objet d’un travail important de méthode (exemple : la lecture des tables de mobilité sociale).
Lisez la synthèse de votre manuel
Une fois que votre cours a été lu de manière attentive et active, vous pouvez vous reporter à la "synthèse" du chapitre dans votre manuel. Celle-ci présente, généralement sur 2 ou 3 pages, l’essentiel de ce qu’il faut savoir, exprimé souvent d’une manière différente de celle de votre enseignant. Cela vous aidera à vous approprier les connaissances, et également à repérer parfois des éléments qui auraient pu vous échapper dans votre prise de notes.
Par ailleurs, la synthèse comporte très souvent des schémas récapitulatifs qui peuvent être utiles pour mémoriser certains mécanismes, voire le contenu de l’ensemble du cours. Vous pouvez éventuellement les intégrer dans vos notes ou dans vos fiches de révisions.
Autoévaluez vos connaissances
Une fois ce travail de révisions effectué, il vous reste à vérifier si vous avez compris, autrement dit si vous êtes capable de réutiliser les connaissances et les méthodes.
Un 1er moyen de s’autoévaluer est de constituer un groupe de 2 à 4 camarades où chacun (après avoir révisé le chapitre) explique à tour de rôle aux autres un élément du cours. Soyez critiques (et bienveillants !), car s’exprimer à l’oral permet de repérer rapidement les erreurs logiques ou les confusions.
Vous pouvez également réaliser les exercices d’autoévaluation présents dans votre manuel, si une correction est placée à la fin de celui-ci. Certains sites réalisés par des enseignants de SES proposent des exercices interactifs qui vous permettent de vous autoévaluer tout en bénéficiant de conseils en cas d’erreur, comme les "sites compagnons" de certains manuels ou la Banque de ressources interactive en SES (BRISES) sur laquelle vous trouverez des cours et des animations pour tous les chapitres.
...