Comment expliquer l'instabiliter de la croissance ?
Cours : Comment expliquer l'instabiliter de la croissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theohxl • 10 Octobre 2019 • Cours • 2 804 Mots (12 Pages) • 421 Vues
Chapitre II : Comment expliquer l’instabilité de la croissance.
Introduction : l’histoire économique du 20eme siècle (choc pétrolier, solde prime, Contre ex : 30 Glorieuse) toute cette histoire montre que la croissance est instable. Effectivement la croissance (traduit par l’augmentation du PIB/richesse) n’évolue pas selon un rythme constant, on connait des fluctuation (mouvement de hausse et de baisse qui se succède. Si on est capable des voir ces fluctuations, on doit être capable d’expliquer l’instabilité de la croissance. Quelle sont les conséquences de cette instabilité ? cela pourrait être un ralentissement de la production/ de la demande. Les économistes appellent cela un choc qui vient modifier la trajectoire du PIB. (Ralentissement peuvent être du a une guerre ou autre) Quelle sont les origines et les conséquences de ces choc, mais aussi quelle sont les conséquence de cette instabilité ? Dans une première partienous montrerons l’exitance de fluctuations de cycle liée a l’innovation (Schumpeter) dans une deuxième parti nous montrerons pourquoi la C est instable avec l’analyse de Keynes (1883) qui montre que l’instabilité peut être expliquer par une demande trop faible, puis en denier parti les conséquence de cette instabilité notamment dans le cas des crises financière qui ajd sont les crises les plus fréquentes.
SECTION I : L’instabilité de la croissance : fluctuations, cycles et crises.
A) définir et repérer les fluctuations économiques.
1) Définir les flucuations
Voir doc 1 Page 48.
La crise c’est le point de retournement entre la croissance et la décroissant, trois phase ; Expansion/récession/ dépression.
Le therme récession peut être utiliser si le Pib diminue mais uniquement sur 2 trimestre.
La croissance du PIB est instable et les variations du PIB connait donc des fluctuations -> Mouvement de hausse et de baisse successif du PIB (De l’activité économique.) A partir du moment ou elles sont régulières, et d’amplitudes égales, cela devient un cycle économique. Durant les cycles se succède des phases d’expansion suivit de récession suivie de crise suivie de dépression suivie de reprise.
Après avoir caractérisé ces fluctuations qui peuvent être cyclique, il est nécessaire d’être capable de les repérer
2) Repérer les fluctuations.
Doc 2 : On peut utiliser soit des indicateurs qualitatif ou quantitatif. Quali se sont des enquêtes, on pose des questions, ce sont des analyses en posant des questions. On peut demander au chef d’entreprise comme au consommateur. Cela permet de cerner le climat des affaires. En quantitatif, on repère par des grandeurs : banque et taux d’intérêt, on prend des informations par rapport aux fluctuations des taux d’intérêt, on peut également se servir d’un indicateur macro-économique -> Variations du PIB. On peut reprendre les composantes du PIB, mais aussi la consommation finale des ménages, on observe également les variations de prix. On observe aussi ça avec le taux de chômage. Quand le bâtiment va bien-> meilleur salaire, une économie entière va mieux donc notre économie se porte mieux. De même pour l’automobile. Bref on repère les cycles par les variations de PIB mais aussi tous ces autres facteurs.
Doc 4 : depuis 2014 une reprise se fait tout doucement depuis la crise de 2009 ; exportations ralenties. En ce moment, le bâtiment va bien donc les consommations augm.
B) Des cycles d’ampleurs différentes
Doc 1 page 50
1) Trois type de cycle.
-Cycle court -> 40 mois V° des stocks -> hausse en période d’expansion et inversement, principe de production a flux tendu = 0 stock 0 délai 0 défaut. -> principe du taylorisme.
-Cycle majeur ou Juglar -> entre 8 et 10ans -> le cycle des affaires est représenté par des facilité de crédit et s’inverse en phase de récession et de répression donc moins d’investissement. Rien n’empêche d’avoir un cycle court dans un cycle majeur. Quand ça va mal, on durcit les conditions d’obtention de crédit du coup les taux diminue et les prix aussi.
-Cycle long ou Kondratieff Entre 40 et 60 ans, il à ecrit que le capitalisme ne va pas bien, mais que ca ira mieux. A chaque phase ascendante, il y a une innovation majeure.
Ces différents cycles sont imbriqués les uns dans les autres.
2) plus ou moins visible.
Doc 3 page 51
Fin des 30 glorieuse -> progression annuelle de 4%
EN 2013 -> Augm en continue mais de Bcp moins (2%)
On observe des dépressions, soit 1974/93/2009
Comment a évolué l’inflation ? Sur les mêmes périodes, On observer une forte inflation tandis que de nos jours on observe une déflation. Les prix augm toujours mais de moins en moins vite même si parfois on observe une tendance a la baisse. On observe sur le 20ème siècle que le flu° sont de – en – visible, a partir des années 50 les cycle s’estompe, en effet si on avait les courbe sur une plage plus large on verrai des cycle (flu) beaucoup plus fort. C’est atténuation sont du a des politiques économiques. Elles sont conjoncturelle (régulation) mais aussi des politiques de redistributions des richesses. Par sa fonction de redistribution, l’état… L’état peut se permettre de prélever sur l’épargne des riches pour redistribuer au pauvre qui réinjecte dans l’économie. Cela remonte le PIB. TOUT cela a atténué les cycles du PIB.
Depuis les année 70, la conjoncture économique est plus instable et a était marqué par des crises au sens strict : 29/Choc pétrolier 74/ dépression 93 et crise de 2009. AU delà de ces crises, on observe une augm du chômage, un ralentissement de la croissance, et un ralentissement de l’inflation. On observe également une désinflation -> inflation qui ralentit. Prix augm toujours mais de – en – vite.
C) Des crises récurrentes mais différentes.
Doc 1 page 52.
Quelles sont les diferents type de crise que l’on peut rencontrer ?
-les crises agricole-> Un facteur exogène provoque une sous-production et une forte hausse des prix. Des facteurs environnementaux peuvent en être la cause : inondation/canicule. Aggravé par des spéculations qui augm le manque, qui se répercute.
-Crise mixtes->
-Crise de surproduction-> Elle nait dans le secteur industriel. Qui concerne des investissements lourds, le surinvestissement dut a la facilité de crédit, Leur effondrement inverse le cycle. Actuellement, Amazon envoie dans des centres de destructions des objets avec ou sans dommage, il y a trop de stock donc destruction car le retour a l’envoyeur trop cher.
...