Comment Se déroule une épreuve ?
Commentaire d'oeuvre : Comment Se déroule une épreuve ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AugRock • 2 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 423 Mots (2 Pages) • 567 Vues
Les modalités sont définies dans le Bulletin officiel spécial n° 7 du 6 octobre 2011. La durée de l’épreuve est de 4 heures ; son coefficient est 7. Si vous choisissez la spécialité, vous aurez 1 heure supplémentaire pour ce sujet, de coefficient 2. Vous devez donc en 5 heures réaliser à la fois l’épreuve relative à l’enseignement spécifique et celle relative à l’enseignement de spécialité que vous avez choisi.
► Enseignement spécifique (commun)
Vous avez le choix entre deux sujets de nature différente : une dissertation s’appuyant sur un dossier ou une épreuve composée de trois parties distinctes. Les sujets sont déterminés de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme.
• L’épreuve de dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire consiste à répondre à un libellé de sujet en utilisant 3 ou 4 documents, principalement des documents statistiques, ne portant que sur des faits et non des interprétations de ces faits. Il s’agit d’élaborer une problématique et d’y répondre en utilisant vos connaissances et les documents. Ces derniers doivent illustrer les idées développées. Il faut donc mobiliser vos connaissances personnelles pour définir la problématique et les organiser dans un plan, celui-ci représentant la réponse à la problématique posée.
• L’épreuve composée comprend trois parties :
– mobilisation de connaissances : cette partie comprend deux questions sans document. Vous devez y répondre en faisant appel à vos connaissances personnelles, les deux questions (3 points par question) portant sur des champs différents du programme ;
– étude d’un document : cette partie comporte une question générale et un document de nature strictement factuelle. Vous devez répondre à la question en présentant et en analysant le document (barème : 4 points) ;
– raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire : cette partie comprend un libellé de sujet et 2 ou 3 documents. Le libellé du sujet vous invite à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de vos connaissances personnelles (barème : 10 points).
► Enseignement de spécialité
• La structure de l’épreuve est la même pour les deux enseignements de spécialité : vous avez le choix entre deux sujets portant sur des thèmes différents du programme.
• Chaque sujet comporte une question générale, prenant appui sur un ou deux documents, dont l’énoncé vous invite à conduire une argumentation, à mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de vos connaissances personnelles. Dans le cas où le sujet ne comporte qu’un seul document, il s’agit obligatoirement d’un texte ; dans le cas où le sujet comporte deux documents, ils sont de nature différente.
...