Comment Et Dans Quelle Mesure réguler Les dépenses De Santé
Compte Rendu : Comment Et Dans Quelle Mesure réguler Les dépenses De Santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar belette77 • 29 Novembre 2013 • 1 008 Mots (5 Pages) • 957 Vues
I. Les enjeux des dépenses de santé
1. Une tendance actuelle à la hausse des dépenses de santé
Tous les systèmes de santé du monde ont connu une augmentation de leurs dépenses de santé.
5 causes sont avancées :
- Le vieillissement de la population : les dépenses de santé sont concentrés sur le haut de la pyramide des âges forte augmentation des dépenses dans les pays développés. Néanmoins l’importance de ce facteur devrait diminuer de par l’allongement de la durée de vie (effet retardateur) et l’amélioration de santé générale des populations.
- Hausse du niveau de vie et de la demande sociale : évolution du rapport à la douleur, confiance croissante dans les médecins = + de dépenses de santé
- L’offre médicale : augmentation du personnel et du nombre d’hôpitaux et des prescriptions
- Le progrès technique : avec les nouvelles technologies qui sont très couteuses et leur diffusion explique plus de la moitié de la hausse des dépenses de santé
- L’aléa moral inhérent à un système mutualisé entrainerait une hausse de la « consommation », le remboursement des soins déresponsabilisant les médecins (+ d’examens pour accroître leur gain) et les patients multiplieraient les soins et consultations inutiles.
Le poids des dépenses de santé au sein du PIB a triplé depuis 1960. Ce qui suscite un certain nombre de débats. Néanmoins, dans le même temps les dépenses de communication ont quadruplé sur la même période et ne posent pas les mêmes interrogations.
2. La contrepartie des dépenses de santé
Cette différence est due au caractère fortement socialisé de la dépense de santé (financé par prélèvement obligatoire). De plus, contrairement aux dépenses de communication, les externalités générées ne sont pas facilement mesurables.
- L’impact sur la santé : difficilement évaluable en unité monétaire. Des indicateurs comme l’allongement de la durée de vie, le recul de la mortalité sont examinés avec prudence de part les causes multifactorielles qui existent (hygiène, qualité de l’environnement…). Par exemple, les USA ont un taux de mortalité infantile relativement important. De nombreuses études démontrent néanmoins les impacts positifs des dépenses de santé.
- L’état de santé d’une population a des effets sur son efficacité économique (surtout dans les pays pauvres).
- L’allongement de l’espérance de vie permet d’amortir sur une plus longue durée les investissement en capital humain (éducation, santé…)
- Les dépenses de santé dynamisent la R&D et contribuent à la croissance de secteurs d’activité (ex : médicament, matériel médical…)
Néanmoins apparait une nécessité de rationnaliser l’offre de soin en réduisant les rentes qui augmentent le coût global de la santé et d’en améliorer l’efficacité.
II. Une nécessité de réformer le système selon différentes approches
Si les pays s’accordent, les systèmes mis en place diffèrent. Si les pays fortement socialisés (UK, France), cherchent à réduire les déficits en transférant une partie de ces dépenses au secteur marchand, les USA, avec Obama cherche à diminuer le nombre d’américain sans couverture de santé.
1. Le système Anglais
- Le National Health Service était conçu comme un système de soins fonctionnarisé pas le choix du praticien, les médecins sont des fonctionnaires et on doit consulter un généraliste avant un spécialiste organisation bureaucratique. Beaucoup de critique au regard du service hospitalier
- Tatcher (1990) ont
...