Chapitre 5 : Les fondements théoriques de l’échange international
Étude de cas : Chapitre 5 : Les fondements théoriques de l’échange international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciedoudet • 5 Avril 2015 • Étude de cas • 767 Mots (4 Pages) • 761 Vues
Chapitre 5 : Les fondements théoriques de l’échange international
I- Les théories du libre-échange
Le commerce international repose tout d'abord sur la nécessité d'avoir recours à l'importation. En effet, beaucoup de biens ne peuvent pas être produits par l'économie nationale. (Ex : café, pétrole). C'est la première explication de l'échange international.
La deuxième raison : Importer ce que l'économie nationale produit trop cher
A) Théorie de l'avantage absolu (Adam Smith) et de l'avantage comparatif (Ricardo)
D'après Adam Smith, un pays/producteur qui produit un bien moins cher que tous les autres possède un avantage absolu sur ce produit et donc sur les autres pays/producteurs. Il devrait alors se spécialiser dans la production des biens pour lesquels il possède un avantage absolu et acheter les autres biens à d'autres pays. Ainsi une nation a intérêt a importer ce qu'elle produit à des coûts plus élevés que l'étranger, et à exporter ce qu'elle produit à des coûts inférieurs aux autres pays.
Mais cette théorie exclue les pays ne possédant aucun avantage absolu. C'est pourquoi, d'après Ricardo, les pays ont intérêt à se spécialiser dans la production d'un bien où ils sont le plus efficaces, c'est à dire où ils possèdent l'avantage le plus fort ou le désavantage le plus faible. Ainsi, le pays possède un avantage comparatif sur le bien en question. Le commerce international repose donc également sur le besoin d’importer ce que l'économie nationale produit trop cher.
B) Théorie HOS
La théorie HOS précise que la spécialisation doit se faire selon la dotation factorielle de chaque pays. Un pays doit se spécialiser dans une production qui nécessite le facteur qu'il a en abondance ; il est donc moins cher. Par exemple, la France exporte vers la Chine des biens nécessitant du travail qualifié comme l'aéronautique. Il émerge alors une division internationale du travail.
C) Les nouvelles théories du Commerce International
En réalité, les échanges ont essentiellement lieu entre les nations les plus développées et la moitié de ces échanges relève de l’intra branche. Pourquoi ?
« Théorie de la demande représentative » de Linder
Pour Linder, les productions sont dépendantes de la demande et les producteurs nationaux produisent d’abord pour le marché national. Ainsi ils produisent selon les goûts des consommateurs nationaux.
Les exportations correspondent à des surplus par rapport à la consommation intérieure. Etant donné que les pays de même niveau de développement ont des demandes représentatives similaires mais non identiques, leurs surplus exportables portent sur les mêmes types de produits.
« Théorie du cycle du produit » de Vernon
Les échanges de biens s’expliquent par les innovations des pays riches qui sont au départ coûteuses et destinées au marché national. La croissance de la demande locale stimule la production en grande série, ce qui réduit
...