Centre Scientifique Et Technique Du Bâtiment
Mémoires Gratuits : Centre Scientifique Et Technique Du Bâtiment. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tibotine • 17 Mars 2015 • 873 Mots (4 Pages) • 703 Vues
1. Quels sont la finalité et les métiers du CSTB ?
La finalité du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est de remplir une mission de service public : « répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes ». (annexe 1)
Afin d’atteindre son objectif, le CSTB exerce 3 métiers complémentaires :
• Recherche et expertise
• Évaluation de la qualité
• Diffusion du savoir
2. Quelles sont les parties prenantes du CSTB, leurs divergences d’intérêts. Quel(s) problème(s) cela peut-il poser pour la gestion de cette organisation ?
Pour les salariés :
Parties prenante et intérêt
Stabilité de l'emploi, bonnes conditions de travail et bon salaire
Divergences
Politique de rémunération, conditions de travail
Pour les clients des entreprises du secteur du bâtiment :
Parties prenante et intérêt
Besoin d'une expertise, d’une évaluation de la qualité et d'une information fiable de la part du CSTB. Mais ils veulent aussi que les normes et les prescriptions du CSTB correspondent à leur choix stratégiques.
Divergences
Divergence d’expertise, délais, coûts, ….
Pour les pouvoirs publics :
Partie prenante et intérêt
Fixation de la mission de service public du CSTB ; et définition régulièrement de son contrat d'objectifs.
Divergences
Politique générale du CSTB, etc…
Pour les autres organismes de recherche :
Partie prenante et intérêt
Partage de leurs connaissances.
Divergences
Compétition dans le domaine de la recherche
Pour les associations de consommateurs, société dans son ensemble :
Partie prenante et intérêt
Surveillance de l'indépendance et de l'éthique du CSTB, et donc surveillance des collusions possibles avec les industriels. Besoin d’informations fiables sur le bâtiment et le développement durable.
Divergences
Evaluation du principe de précaution, collusion d’entreprises, lobbying…
3. Rappeler les principes de la contingence structurelle et ses facteurs selon Minztberg. Quels sont les facteurs de contingence pour le CSTB ?
Une des propositions centrale de l'école de la contingence, est que les facteurs environnementaux rendraient contingentes les structures de l'organisation. Ainsi, contrairement au taylorisme qui s'engage dans la recherche normative de la bonne organisation « en soi », Henri Mintzberg, le principal représentant de l'école de la contingence, affirme que la structure est liée à la nature de l'environnement, bien qu'elle ne le soit pas de manière mécanique ou déterministe. La structure dépendant également des buts que se fixent les dirigeants. Dès lors, les mécanismes régulateurs internes d'une organisation doivent
...