Cas de management
Commentaire de texte : Cas de management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xyzxyzxyz • 30 Septembre 2013 • Commentaire de texte • 300 Mots (2 Pages) • 866 Vues
gfh;vyuio!byuho!Cas de management :
1) Les 5 forces concurrentielles de Porter sont notamment pour le cas de l’entreprise :
-le pouvoir de négociation des clients (clientèle locale fidèle, au delà d’un certain prix la nouveauté n’attire plus les clients)
-le pouvoir de négociation des fournisseurs (le prix de vente du cacao et des autres matières premières nécessaires à la production)
-la menace de nouveaux entrants (les petits artisans présents au salon du chocolat)
-la menace des produits de substitution (les produits de grandes marques ou de haute qualité)
-l'intensité de la concurrence (les plus grandes chocolateries du monde vendant à bas coût)
Et bien sur l’environnement mondialisé.
2) La stratégie générique retenue (stratégie de domaine) retenue par l’entreprise depuis 2000 est :
La différenciation puisque celle-ci en proposant une offre ayant des caractéristiques différentes de celles de la concurrence tout en les vendant à des prix plus élevés cherche à se démarquer et profiter d’un avantage concurrentiel, c'est-à-dire plus concrètement en innovant dans des emballages en chocolat.
3) la compétence distinctive d’une entreprise est ce qu’elle fait mieux que ses concurrents, c'est-à-dire innover et être une organisation de qualité dans le domaine du chocolat.
Cela permet d’accéder à de nombreux marchés en se différenciant, d’augmenter les avantages perçus par le client grâce à des produits uniques et rendre difficilement à imitable les produits pour les concurrents de la grande distribution puisqu’un savoir faire et une expérience propre aux salariés de l’entreprise est nécessaire.
4) Afin de faire des économies d’échelle, il est nécessaire pour l’entreprise de se développer afin de réduire le prix public puisque « la multiplication des collections ont conduit à une augmentation de près de 20% du prix de ces produits en 2 ans. »
Il s’agit d’une croissance interne par fonds propres qui « représente un investissement évalué à 80 000€ », le dirigeant à...
p
...