Cas d'entreprise Tolefin
Note de Recherches : Cas d'entreprise Tolefin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar msks11 • 12 Novembre 2014 • 201 Mots (1 Pages) • 779 Vues
cas tolefinA l’origine de cette PME implantée en plein cœur du Massif Central, une petite forge familiale exploitée à partir des années 1930 pour fabriquer les serrures, les outils et les fers à cheval nécessaires à la population locale.
L’avènement de l’automobile et la mécanisation ont vite raison de ce métier de forgeron qui devient obsolète et est voué à disparaître. La famille décide alors d’investir dans quelques machines et de travailler la tôle. La petite forge familiale devient la SARL « TOLEFIN ». L’entreprise tranquillement la fin de la seconde moitié du XXème siècle : la SARL devient une SA au capital majoritairement familial, des investissements réguliers permettent de s’adapter à traverse l’évolution de la demande et de la technologie ; les machines à commande numérique puis les robots permettent de produire en grandes séries les tôles, l’aluminium nécessaires à la fabrication des produits électroménagers, des biens d’équipement …
La fin des années 90 marque pour l’entreprise TOLEFIN le début d’une période difficile.
Les besoins nouveaux des clients obligent à revoir les méthodes de travail et de production ; les commandes portent sur des quantités plus limitées de produits aux références différentes et les délais de livraison demandés par les clients sont de plus en plus courts.
...