Cas d'entreprise TROMER
Commentaires Composés : Cas d'entreprise TROMER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Janvier 2014 • 486 Mots (2 Pages) • 832 Vues
1) Un entrepreneur selon Schumpeter est un agent économique dont la mission est de réaliser de nouvelles combinaisons. Tromer a été capable de saisir les opportunités, les exploiter afin d’en tirer de la valeur.
Tromer est un entrepreneur innovateur qui a su prendre des risques en créant une boulangerie industrielle afin de réapprovisionner les grandes surfaces.
2) Au sein de l’entreprise Tromer prime une logique entrepreneuriale, en effet le dirigeant, Tromer à l’esprit d’entreprise et la volonté d’entreprendre. Cela explique son aptitude à engager un projet d’entreprise, à exploiter les ressources disponibles dans le but de mener à bien son projet
Tromer a également pris des risques en investissant ses propres fonds dans une optique de rentabilité financière.
De plus, l’entreprise Tromer est forcé d’ouvrir son capital aux actionnaires de façon à financer de nouveaux investissements, une logique managériale est alors mise en place au sein de cette entreprise.
3) Les indicateurs choisis par J.Tromer pour contrôler l’activité ne semble pas assez pertinents car ils sont jugés trop couteux, ils s’avère que les actionnaires trouvent que les objectifs mise en place par l’entreprise ne sont pas bénéfiques et profitable pour la continuité de l’entreprise, en effet J.Tromer est un entrepreneur indépendant, il prend la majorité des décisions seul, il est donc important que le dirigeant et les actionnaires définissent ensemble les objectifs stratégiques afin de relancer l’activité de l’entreprise.
4) Un management stratégique concerne la gestion à long terme, il consiste à prendre des décisions qui vont permettre à l’entreprise de saisir les opportunités, et d’atteindre des objectifs stratégiques pour assurer la perrenité de l’entreprise.
5) Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés.
Le style de direction de J.Tromer est autoritaire selon Likert
Ce style de direction à des conséquences directes qui peuvent être positives mais principalement négatives
Conséquences + Conséquences -
Ce style de direction permet un contrôle complet de l’entreprise du fait du comportement supérieur du dirigeant. En effet J.Tromer souhaite contrôler l’intégralité de son entreprise, il prend les décisions seul, et appartient à la catégorie des patrons dit « rigides » c’est-à-dire fermes. J.Tromer prend les décision seul, la prise de décisions n’est pas partagée avec les parties prenantes de l’entreprise à savoir les actionnaires.
Il peut se poser des problèmes avec les collaborateurs de l’entreprise
Le dirigeant se focalise principalement sur la rentabilité économique, les attentes de ses collaborateurs ne sont prises en compte par J.Tromer.
6) L’utilisation d’un tableau de bord prospectif selon Norton et Kaplan permet à l’entreprise de :
• Politique et stratégie : communiquer avec les collaborateurs de l’entreprise, prendre en compte les attentes de ses collaborateurs
...