Cas d'entreprise Solifruit
Rapports de Stage : Cas d'entreprise Solifruit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jean77 • 6 Mai 2013 • 895 Mots (4 Pages) • 3 291 Vues
Analyse du contexte
1) Méthode PESTEL :
Politique - La Commission européenne souhaite que les européens, notamment les jeunes, consomment plus de jus de fruit pour limiter les risques d’obésité arrivé à un certain âge. Avec un slogan clair : « mangez au moins 5 fruits et/ou légumes par jour »
- Décision du conseil européen de distribuer des fruits aux jeunes enfants en 2009-2010
Economique - Marché du jus de fruit prometteur et en constante augmentation, très bonne dynamique de ce marché.
- La production a augmenté de 5,49% avec un total de 12,52 millions d’hectolitres.
- Les jeunes ne sont pas les seuls consommateurs important, on retrouve également les personnes âgées.
Sociologique - La consommation par habitant augmente : 24,6 litres par an et par habitant.
- Les consommateurs de jus de fruit voient en les jus de fruit, des effets positifs sur la santé et l’organisme.
Technologique -Solifruit se doit d’avoir une capacité à innover.
Ecologique - Il est préférable de consommer des jus de fruits plutôt que des boissons à base de pétrole comme le coca-cola qui nuise à l’environnement.
Légal - Solifruit doit respecter des normes réglementaires au niveau européen et national.
2) Michael Porter a analysé en 1979 les différences forces qui commandent la concurrence au sein d’un secteur.
- La rivalité entre les firmes existantes : Il y a en France, de nombreuse entreprises spécialisés dans le domaine du jus de fruit, à avoir que les BSA (boissons sans alcool) sont très représentés dans les supermarchés, de ce fait les distributeurs jouent un rôle primordial dans la vente des grandes marques de jus de fruit.
- Le pouvoir de négociation des clients : Le marché du jus de fruit est favorable aux entreprises françaises, elles se trouvent dans un climat de confiance sur un secteur en forte croissance, les clients doivent donc être écoutés au maximum afin d’être satisfait.
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs : Les importations se font essentiellement avec l’Espagne et le Brésil pour les jus de fruit dit « pur jus ».
- La menace de nouveaux entrants : les distributeurs commencent à développer des produits haut-de-gamme et à diminuer le linéaire attribué aux marques.
- La menace des produits ou services de substitution : Au-delà des 100% purs jus et des jus à base de concentré, il existe aussi les nectars.
De plus, l’Etat à un rôle important dans le marché puisqu’il le contrôle. Ainsi, la Commission européenne et le Conseil de l’UE favorise la consommation et la distribution de jus de fruits aux écoliers afin d’habituer les jeunes enfants au repas équilibré.
Problèmes de management
3)
Edith Penrose définit l’entreprise comme un ensemble de ressources tangible tel que l’equipement, les ressources financière, les ressources humaines (quantité) et de ressources intangible tel que les ressources humaine (qualitatif), les ressources technologique, la notoriété.
Les
...