Cas d'entreprise Sodexo
Analyse sectorielle : Cas d'entreprise Sodexo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie.m • 6 Avril 2013 • Analyse sectorielle • 579 Mots (3 Pages) • 1 182 Vues
1) La performance est une démarche d’amélioration continue du système de production et de la satisfaction des différents acteurs. Une entreprise est considérée comme performante lorsqu’elle atteint voir dépasse les objectifs fixés. Réalisation d’un résultat en fonction des moyens mis en œuvres.
Sodexho est considérée comme une entreprise performante car celle-ci à atteint ses objectifs avec un résultat opérationnel de +5,7% en 2006/2007 par rapport à 2005/2006, le Chiffre d’affaires quant à lui a augmenter de 4,6% en un an. De plus Sodexho est le numéro deux mondial d’émission de chèques et cartes de services.
L’entreprise affiche les meilleurs résultats depuis 10 ans, ces résultats sont en forte progression (en moy. +4%/an)
2) Les dirigeants de Sodexho pilotent les performances du groupe avec une bonne tenue des deux pôles d’activités. La direction à embaucher jusqu’à faire une croissance interne de 7%, et une progression de 12% du résultat opérationnel. Le dirigeant a définit des objectifs précis, et a opter pour une stratégie de croissance organique, il a mis en place des plans d’actions, déterminer des leviers d’action, il a repris des indicateurs pour mesurer les résultats, pour comparer avec les prévisions, déterminer d’éventuels écarts, engager des actions correctrices.
3) Ses bonnes performances s’expliquent par la capacité de l’entreprise à faire face au renchérissement des coûts, grâce à la politique d’achats, la gestion sur le site, l’adaptation de l’offre alimentaire et la possibilité de procéder à des hausses de prix. Par la bonne tenue des deux pôles d’activités. La branche restauration collective et la branche multiservices. Ces activités ont connues une forte croissance,
4) La bourse craint les retombées de la flambée des coûts des matières premières, et de ce fait, une augmentation des coûts d’exploitation pour l’entreprise, ce qui impliquerait, une baisse des marges, une baisse du résultat, et une baisse du dividendes.
5) Yann coléou préfère avoir recours a un tableau de bord prospectif plutôt qu’a un tableau de bord traditionnel car BSC est selon lui un outil d’alerte. En effet BSC a permis d’identifier certains indicateurs comme étant des signaux d’alerte, par exemple l’hygiène, dont des échantillons de chaque site de l’entreprise seront analysés. De plus tous les ans, le comité exécutif se réunit pour préparer un plan d’action pour l’année en retenant une vingtaine d’indicateurs clés. cela induit un système de management très collectif. La gestion de l’entreprise gagne en efficacité. Basé sur l’analyse de la performance, sur la satisfaction du client, la qualité du processus internes et le développement des compétences des salariés.
6) Ces tableaux de bords sont destinés à rendre plus clair et plus lisible la stratégie de l’entreprise, la traduire en objectif à allouer les ressources en fonction des besoins, à utiliser des indicateurs pertinents, et à communiquer l’info au sein de l’entreprise. Il en a fait un outil de management car il a impliqué ses équipes dans la mise en place du tableau de bord, le comité exécutif prépare un plan d’action pour chaque année en retenant une vingtaine d’indicateurs, chaque membres de ce comité suit au moins un de ces indicateurs,
...