Cas d'entreprise Navmed
Mémoire : Cas d'entreprise Navmed. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sulliii • 16 Février 2015 • 1 070 Mots (5 Pages) • 754 Vues
CAS NAVMED
Présentation de l’entreprise :
Aujourd’hui leader dans la construction naval dans la région PACA , l’entreprise Navmed crée en 1971, comme SARL (Société à responsabilité limitée) à Cassis près de Marseille. La société avait pour but d’aider les marins pêcheurs de la côté à reconstituer leur outil de travail puis à partir de 1977, l’entreprise étant sont domaine d’activité en proposant diffèrent type de bateau. Navmed est avant tout une société familial dirigé par un seul homme Luigi Manchini jusqu’en 2008. Suite a de nombreuse erreur stratégique la société change devient une SCOP suite a la reprise par P Nevel
Le style de direction de Luigi Mancini
Le style de management au siens de l’entreprise sous la direction de Luigi Manchini est un style autoritaire exploiteur.
Les décisions sont prise au sommet et sont imposée au salarié qui subissent sans aucune consultation ( sauf sa famille pour des décisions mineur ) « il refuse toute discutions avec les salariées »
La communication envers les subordonné est à sens unique et uniquement descendant.
La motivation est basée sur un système de sanctions et de récompense
Luigi Mancini refusa une section syndicale à ses salariés.
D’après Likert et comme nous le démontre le management de Manchini au sein de Navmed, cela à crée des tension et à nuit à l’entreprise
Les relations entretenues par Navmed avec ses principales parties prenantes avant la liquidation judiciaire :
Les partie prenante interne (dirigeants, salariés, syndicats):
Luigi Manchini entretenait avec c’est salarié un climat de tension et d’injustice , plusieurs salarié se sont retrouvés au chômage par sa faute, refuse toujours toute forme de discussion et il n’autorise pas la présence d’un groupe d’opposition comme une organisation syndicales au seins de l’entreprise
La partie prenante externe (fournisseur , client , autorité ):
Luigi Manchini est en conflit permanant avec le port voisin ou est réuni 60% de sa clientèle . Le comportement de Luigi Manchini a fait perdre a la sociétés un client important en 2006 lassé par ses méthodes (15% du CA)
Les intérêts des groupes au sein de l’entreprise
La therorie de Cyert et March : Chaque unité dans l’entreprise doit s’efforcer de résoudre son problème pour elle-même à son niveau, à travers la délégation (de décisions) . Cela permet à l’entreprise de passer d’une situation comportant de nombreux problèmes.
La théorie de Cyert et March prouve que la rationalité des décisions est affectée par la qualité et la quantité d’informations mises à disposition du décideur.
Or chez Navmed très peu d’information ne sont mise a disposition car il n’y a aucune communication avec les subordonnés. Il n’en ressort qu’aucune solution satisfaisante n’a était trouvée les attentes des individus ne sont pas identique ce qui crée des divergences d’opinion .
La prise de décision de Luigi Manchini d’apres le modèle IMC
Afin de prendre une décision on utilise le modèle IMC de H.Simon et dont les 3etapes sont les suivantes :
-Intelligence
...