Cas d'entreprise NOVAGRO
Commentaires Composés : Cas d'entreprise NOVAGRO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Novembre 2012 • 5 577 Mots (23 Pages) • 933 Vues
1. Analyse de l’environnement de l’entreprise
A. Les 7 éléments clés, la demande et l’offre
Novagro est une entreprise qui produit des machines destinées à l’agriculture. Le chiffre d’affaires en année N était de 33 millions d’euros pour une vente annuelle de 2700 machines. Cette entreprise couvre 5 grandes lignes de produits : VIGN, CHIM, NATU, NEGO et HORT. Depuis quinze ans, Novagro est implantée en France depuis 15 ans et est présente en Italie et en Hollande pour certaines lignes de produits.
L’agriculture est en profonde mutation. En effet, de nouvelles réglementations orchestrées par la PAC (Politique Agricole Commune Européenne) entraîne la disparition de nombreuses entreprises qui s’étaient associés à ce secteur. Cela pourrait entraîner une perte de 50% du chiffre d’affaires de Novagro ainsi que des pertes de parts de marché sur le court-moyen terme. Le respect de l’environnement et le développement durable sont de nouveaux enjeux auxquels les entreprises doivent répondre soit en changeant de métier, soit en supprimant l’utilisation totale de produits chimiques qui polluent la nature.
Dans un contexte où l’offre est supérieure à la demande, Novagro doit trouver de nouvelles stratégies pour répondre aux besoins des clients en trouvant des partenaires étrangers et en concevant de nouveaux produits. L’entreprise répond quand même à une demande majoritaire car elle sait où trouver sa clientèle. VIGN et HORT offrent à l’entreprise une différenciation dues aux innovations apportées aux machines ce qui lui permet de garder un avantage concurrentiel face aux autres entreprises présentes sur les marchés. En revanche, pour le marché NATU, elle se trouve en position d’outsider car ses concurrents A et B ont réussis à se positionner comme leaders. Il en est de même pour la gamme de produit CHIM qui est en phase de banalisation, ce qui a engendré une régression du chiffre d’affaires.
Afin de conserver son avantage concurrentiel sur les lignes de produits VIGN et HORT, l’entreprise devrait investir dans la Recherche & Développement pour lui permettre d’être à l’origine de différenciation et de rester compétitive. Plusieurs stratégies sont possibles. En effet, Novagro pourrait rééquilibrer son portefeuille d’activité ou encore se diversifier en offrant de nouvelles gammes de produits. En outre, elle peut renforcer sa présence commerciale en Hort afin de conserver sa couverture valeur entreprise. De plus, trouver des sous-traitants plus compétitifs lui accorderait une meilleure productivité. Pour rester dans une logique de processus d’innovation, la stratégie en amont doit passer par la Recherche & Développement. L’exportation de produits en Italie et en Hollande s’inscrit dans une stratégie aval.
B. Influence de l’environnement sur les sous-systèmes
Système technico-économique :
Nouvelles technologies entraînent des différenciations
Avantage concurrentiel sur les produits VIGN et HORT
Développement des exportations à l’étranger
Extension de l’entreprise sur de nouveaux marchés
Fabricants de matériel complémentaires : partenaires étrangers
Rapport de force entre l’approvisionnement et Novagro
Charges (Stocks) lourdes pour l’entreprise
Commerciaux de HORT ne sont pas performants
Système organisationnel : 4 personnes à la direction en fonction de pôles distinctifs
Personnel et Financier (Mr Léon)
Technique (Mr Germain)
Commercial (Mr Terrin)
Gestion et Administration (Mr Minot)
La délégation se fait sous le régime paternaliste de Monsieur Léon. Il y a une grande autonomie des dirigeants du notamment, à des mesures souples et à un bon système d’information excepté dans le secteur de l’exportation.
Système social : Le personnel se montre motivé, il sait s’adapter en fonction des changements et des imprévus. Cette motivation se transmet des dirigeants aux salariés. Les personnes ayant eu des idées créatives et innovantes peuvent percevoir une prime. Ce système renforce la volonté de réussite des salariés et permet l’investissement de chacun des membres de l’entreprise, c’est donc un facteur clé de réussite pour Novagro.
Sous-système individuel : Monsieur Léon est le fondateur et l’actuel PDG de Novagro avec une détention de 80% du capital. Il doit réfléchir à la succession de son entreprise entre ses trois collaborateurs : Monsieur Germain, Monsieur Terrin et Monsieur Minot. Le personnel est flexible, soudé et motivé. Ces trois caractéristiques montrent une réelle cohésion au sein de l’équipe.
C. Influences de l’environnement sur les différentes fonctions
Fonctions amont, aval, organisation et pouvoir, fonction gestion
D. Interactions
Influences de l’environnement sur chaque sous-système et sur chaque fonction : Les nouvelles mesures prises par la PAC vont être décisives sur les activités CHIM et NATU qui vont voir leurs chiffres d’affaires se réduire de 50%. De plus, ces lignes de produits sont des offres banalisées qui vont voir leurs importances diminuées au profit d’autres activités plus performantes.
Concernant les produits CHIM, l’influence croissante de la protection de l’environnement limite l’utilisation de produits chimiques qui menace une baisse du marché à moyen terme de 20%. L’avancée technologique reste un point fort sur le marché.
Les produits VIGN et HORT ne sont pas concernés par la PAC. Une ouverture de ces marchés à l’international est anticipée (marché VIGN en Australie et en Californie, HORT en Espagne / Portugal) ce qui implique une remise en question de l’affectation des ressources en vue d’une réorientation en faveur de l’étranger.
Interactions entre sous-systèmes :
Interactions entre fonctions :
...