Cas d'entreprise Merviel
Commentaires Composés : Cas d'entreprise Merviel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Février 2014 • 6 668 Mots (27 Pages) • 766 Vues
CAS MERVIEL
I. Evaluation des critères d’attraits et d’atouts de chaque DAS
Critères d’attraits
Poids Critères Velours classique* Velours HG* Parement jean HG Parement jean BG Ameublement industriel Siège Literie nord. Coutil matelas
30% Innovation 0 2 2 0 0 2 2 1
30% Potentiel client 0 2 1 0 1 2 2 1
17.5% Qualité 0 2 2 0 1 1 2 1
17.5% Marge Brute 0 2 2 0 0 2 2 2
5% Sur mesure 0 2 0 0 0 2 2 0
100% Total 0% 100% 80% 0% 23.75% 91.25% 100% 56.25%
Critères d’atouts
Poids Critères Velours classique* Velours HG* Parement jean HG Parement jean BG Ameublement industriel Siège Literie nordique Coutils matelas
35% Service commercial 1 2 2 0 0 2 2 0
25% R&D 0 2 2 0 0 1 2 1
20% Production/fournisseur 0 2 2 2 2 2 0 2
20% Comm/
information 0 2 2 0 0 2 2 1
100% 17.5% 100% 100% 20% 20% 87.5% 80% 42.5%
* Critères évalués en cour : leurs justifications ayant déjà été faite à l’oral, nous ne l’avons pas reconsidéré par écrit dans ce devoir.
II. Justification de l’évaluation des critères d’attraits et d’atouts par DAS
• Ameublement :
Critère d’attrait
Innovation Note : 0
Merviel SA s’adresse au circuit industriel avec des produits auxquels le caractère traditionnel, voire conservateur de la clientèle refuse toute innovation et toute recherche de technicité. Le prix constitue donc de plus en plus le critère déterminant sur ce segment.
Potentiel client Note : 1
Sur ce segment, l’entreprise connaît une croissance assez satisfaisante de l’ordre de +15% par ans pour atteindre 150 000 euros de CA. Comme le prix constitue de plus en plus le critère déterminant sur ce segment, nous pouvons estimer que l’entreprise connaît une croissance en volume et non en valeur. En effet, l’entreprise doit proposer des prix de plus en plus bas et ne peut donc pas générer une croissance en valeur. La croissance en volume indique que l’entreprise acquière de nouveaux clients.
Qualité Note : 1
L’attrait des clients envers la qualité des produits n’est pas explicitement indiqué. Cependant, nous pouvons estimer que celle-ci constitue un critère assez important, dans la mesure ou l’entreprise défend un savoir faire lui permettant à la fois d’améliorer sa productivité, tout en maintenant un certain niveau de qualité. Si les clients désirent avant tout bénéficier d’une offre à bas prix, ceux-ci semblent tout de même exiger un même niveau de qualité : si le prix des produits doit décroître, la qualité doit se maintenir. Il recherchent donc un excellent rapport qualité/prix.
Marge Brute Note : 0
La marge brute en valeur de ce secteur d’activité est la plus faible du portefeuille d’activité globale de l’entreprise: 36 000 euro.
Sur mesure Note : 0
Le prix constitue donc de plus en plus le critère déterminant sur ce segment. le client ne recherche donc pas de sur-mesure.
Critère d’atouts
Service commercial Note : 0
Comme la clientèle refuse toute innovation et toute recherche de technicité, le produit ne connaitra aucune amélioration et innovation. La force de vente n’a de ce fait aucune utilité – celle-ci n’a pas besoin d’être formée et n’a pas besoin de faire connaître le produit pas le client - puisque ce produit et d’ores et déjà connu par les clients.
R&D Note : 0
Comme la clientèle refuse toute innovation et toute recherche de technicité, notre capacité en R&D n’apporte aucune valeur ajoutée pour le client.
Production/fournisseur Note : 2
De manière générale, un savoir-faire particulier permet à l’entreprise d’améliorer sa productivité et confère un avantage de coûts certain. De plus, en ce qui concerne les tissus complexes, la qualité et la régularité des approvisionnements d’écrus conditionnent la productivité de la teinture-apprêt : l’intégration joue alors un rôle essentiel. Dès lors, ce critère et très important puisque une parfaite maitrise de sa production ainsi qu’une flexibilité des fournisseurs permet d’accroitre la productivité de l’entreprise et donc de baisser ses prix de revient, pour pouvoir ensuite proposer au client une offre à bas prix (le critère de prix étant devenu de peu à peu le critère déterminant sur ce segment).
Comm/information Note : 0
Comme la clientèle refuse toute innovation et toute recherche de technicité, le produit ne connaitra aucune amélioration et innovation. La communication et l’information sur ce produit n’est donc aucune utilité, puisque ce produit et d’ores et déjà connu par les clients, et qu’il n’est pas nécessaire d’engendrer des investissements non rentables.
• Tissu siège :
Critère d’attrait
Innovation Note : 2
De nombreuse firmes, en général spécialisées, s’attachent à conquérir un avantage concurrentiel qui dure rarement plus de 2 ans. Cela reflète un marché qui évolue très vite. Afin de faire face à l’évolution de ce marché et à l’évolution de la demande, la capacité d’innovation doit être optimale pour pouvoir répondre aux nouveaux impératifs du marché. De plus, comme le sur-mesure est une attente très forte de la part des clients, l’entreprise se doit d’innover sans cesse pour produire une demande spécifique.
Potentiel client Note : 2
L’entreprise à connue une augmentation de 60% de son activité, ce qui est une forte progression. De plus, comme nous
...