Cas d'entreprise: MEETIC
Note de Recherches : Cas d'entreprise: MEETIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1993ABRR • 24 Octobre 2013 • 522 Mots (3 Pages) • 3 959 Vues
Cas Meetic
Analyse de la situation de l’entreprise
Caractérisez le style de direction de Marc Simoncini et la prise de décision chez Meetic.
M. Marc Simoncini est décrit comme une personne ayant beaucoup de charisme qui a une vision de l’entreprise bien à lui. Il décide de s’entourer des meilleur qu’elle que soit leur caractère. Au contraire, M. Simoncini pense que les personnes de fort caractère sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Il choisit délibérément des personnes au caractère opposé pour qu’ils puissent s’opposer à lui pour dit-il « faire le tri ». Considéré par les américains comme un entrepreneur, M. Simoncini est un leader mais aussi un manager de qualité qui emploie un style de direction dit participatif. En effet, il laisse à chacun la possibilité de s’exprimer, les décisions sont prise de façon collective.
2. Identification du problème de management
Quel problème de management pourrait poser à terme le style de direction de Marc Simoncini ?
*Problème de temps et de coût : La participation de tous les collaborateurs de l’entreprise, à la résolution d’un problème par exemple, peut s’avérer inutile et coûteux à l’entreprise car les ressources mobilisées ne détiennent pas forcément l'information pertinente pour la résolution de ce problème.
* Remise en cause de la structure formelle de l’entreprise : . La participation des collaborateurs introduit des changements au niveau des relations hiérarchiques dans la mesure ou elle favorise l’autonomie, l’émergence de leaders naturels et nécessite un recadrage des responsabilités de chacun.
En effet, le style de direction participatif de M. Simoncini, son statut de manageur et son rôle de leader pourrait à long terme porter à confusion dans l’équipe.
Il s’emblerait que le PDG de Meetic soit à la foi un manager et un leadership. Ce qui n’est pas forcément un point négatif, mais qui peut en devenir un si la personne en question ne parvient pas à faire correctement la part des choses. C’est-à-dire, rester à l’écoute de ses employés et être capable de distinguer son état de leader et de manageur.
De plus si l’importance de l’entreprise ne cesse de croitre, son effectif humain augmentera lui aussi. Il est important que M. Simoncini prenne le temps de calculer les enjeux d’une telle situation et prenne les décisions qui s’imposeront.
3. Recherchez des pistes de solutions pour éviter l’écueil identifié ci-dessus.
Résoudre des problèmes pour atteindre des buts qu'on s'est fixés fait partie intégrante de l'activité managériale. Les problèmes peuvent être anticiper. En prenant des décisions rapides, il peut contribuer à rétablir la capacité d'action des collaborateurs. En résolvant avec efficacité les problèmes présents.C'est également l'occasion pour lui de voir cette belle volonté qui anime généralement les équipes. On pourrait peut être envisager de découper les équipes tout en leur donnant un poste bien fixe, afin que la hiérarchie
...