Cas d'entreprise Le Moulin de la Cassadotte
Commentaires Composés : Cas d'entreprise Le Moulin de la Cassadotte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hichem026 • 9 Janvier 2014 • 514 Mots (3 Pages) • 815 Vues
Cas d’entreprise.
I. Analyse de la situation de l’entreprise.
1. Les finalités identifier du Moulin de la Cassadotte sont de pérennisé l’entreprise, faire des bénéfices et la production de caviar de haute qualité et de haut gamme mais aussi Le Moulin de Cassadotte souhaite s’imposer au niveau international face notamment aux grand concurrents russe et français implantés principalement en Aquitaine. Dernière finalité analyser est une finalité environnementale, le Moulin de la Cassadotte participe à la sauvegarde de l’espèce.
2. Jean-Pascal Feray et son associé Antony Danno sont des entrepreneurs au sens donné par Schumpeter car ils ont pris un grand risque en entrant dans un marché de niche tel que celui du caviar qui laisse peu de place aux nouveaux concurrents dominer par les producteurs russes et les français de la zone Aquitaine. De plus les couts de production sont conséquent pour les nouveaux entrant qui leurs laissent peu de chance a la réussite dans ce marché. Mais grace a des innovations que prône Joseph Schumpeter cela semble possible par logique M Feray et M Danno sont des entrepreneurs au sens Schumpetérien.
3. Les types de décisions prise par les entrepreneurs pour relever les défis de leur environnement sont tout d’abord des décisions stratégique et donc à long terme pour l’entreprise et prise par la direction générale sur la structure de la PME, la décision prise en mai 2006 de reprendre l’exploitation du Moulin de la Cassadotte et la remise aux normes des bassins afin de reproduire un environnement sauvage. qui leur permet une liberté production.
Décision d’organisation sur le moyen long terme qui se répété sur des périodes, qui concerne la logistique de l’entreprise cette décision est prise au niveau intermédiaire de la hiérarchie.
Decision operationnelle donc sur le court terme qui sont répétitives et qui concerne l’exploitation et donc quotidienne.
II. Identification du problème de management
4. Les décisions qu’a dû prendre l’entreprise est l’investissement de 400 000€ pour la remise aux normes des bassins de poissons d’élevage pour retranscrire un environnement naturel et sauvage pour une bonne qualité de leurs produits mais aussi le lancement d’une nouvelle gamme, la gamme Ebène avec le packaging de code couleur autour de l’or, le bleu et le rouge de façon à paraitre sobre jeune et contemporain afin de se diversifier.
Décision d’organisation, l’entreprise décide d’organiser des dégustations en association avec des grandes marques de champagne et de foie gras pour développer leurs renommé élargir la clientèle, et aussi en se rapprochant de grand chef tel que Michel Porto, Jacques et Laurent Pourcel etc…pour attirer la haute société.
Les facteurs de contingences qui on influencer les décisions sont tout d’abord la production de caviar naturel qui a était abusé risquant la quasi disparition de l’espèce. Autre facteur de contingence est que l’entreprise du Moulin de la Cassadotte ne bénéficie pas d’une grande notoriété afin de fixer ses prix ce qui ne permet pas la récupération de ses investissement.
5. Les pertinences analysées
...