Cas d'entreprise Lambelin
Mémoires Gratuits : Cas d'entreprise Lambelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tektol91 • 23 Janvier 2013 • 872 Mots (4 Pages) • 5 901 Vues
1/ En 1988, Martine Lambelin a voulu changer d’orientation stratégique de son entreprise en se diversifiant. En effet, elle voulait sortir de la monoproduction de cahiers dont l’entreprise en avait fait sa spécialisation. Elle a défini sa stratégie sur la base d’une délimitation couple/marché, de ce fait elle s’est diversifiée en développant des articles autours des cahiers comme des compas, taille-crayons mais aussi dans les accessoires de bureaux et dans les articles de rangements. Elle a pu faire cela grâce à la solidité financière de l’entreprise car ce développement s’est principalement effectué sur les ressources propres de l’entreprise.
2/ Martine Lambelin possède à la fois des qualités d’entrepreneur et de manager.
• Entrepreneur : Innovatrice : Nouvelles orientations stratégique pour l’entreprise
Prise de risques : Elle ne savait pas si les stratégies optées auraient de bonnes répercutions sur l’entreprise.
Opportuniste : Elle a su profiter de la bonne santé de l’entreprise pour mener à bien son projet.
• Manager : Définir les objectifs
Organiser les activités
Communiquer
Contrôler
Former
3/ Les différentes formes de diversifications utilisées par l’entreprise Lambelin sont :
Dans un premier temps, la diversification reliée, car elle a développé une gamme autour des cahiers (taille-crayon, équerre, compas…). Ces activités partagent des points communs au plan technologies de fabrications et de distribution.
Dans un deuxième temps, elle a opté pour une diversification intermédiaire en s’engageant dans les accessoires de bureau (sous-mains, corbeille, agrafeuse…) et d’articles de rangement (casier, bloc, classeur …). Ces activités présentent des points communs avec les cahiers, mais opèrent à des centres de gravités différents.
Enfin, l’entreprise s’est dirigée vers une diversification non-reliée, en créant un site de production consacré à la fabrication d’éléments modulables pour cuisines aménagées.
4/ Dans le domaine des articles scolaires, l’entreprise Lambelin a rencontré quelques problèmes.
En effet, le chiffre d’affaires et la rentabilité des articles scolaires sont en baisse, ceci causé par plusieurs facteurs :
Les prix de la concurrence sont en moyenne 35% inférieur à ceux pratiquer par l’entreprise Lambelin, pour une qualité presque identique. Ce qui se traduit par une baisse des ventes.
Ce souci de compétitivité, prend source d’une part par la baisse de performance de l’entreprise dû entre autre au manque de modernisation des investissements sur la production qui se répercute sur la qualité des produits et des machines. Et d’autre part, en raison de l’augmentation des charges fixes causé par une mauvaise gestion de la chaîne de valeur.
De part ces différents problèmes, l’entreprise Lambelin n’arrive plus à développer une compétence clé lui
...