Cas d'entreprise Bochard
Note de Recherches : Cas d'entreprise Bochard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Novembre 2014 • 3 093 Mots (13 Pages) • 790 Vues
CAS BOCHARD
Paul Bochard a créé en 1920 une PME dans la région PACA. L’entreprise Bochard produit des tuiles provençales de façon semi artisanale. Lors de la reconstruction de la France durant les 30 glorieuses l’entreprise profite d’une croissance importante lui permettant de commercialiser un nouveau produit : la brique. En 1970 le marché du bâtiment connait une importante régression ce qui entraine le rachat de 20% du capital de l’entreprise par un groupement de distributeur de matériaux. Pour compenser la baisse de marché et concurrencer les autres produits, M. Bochard élabore et commercialise en 1995 un nouveau produit : la cloison de briques haut de gamme. En 2005 M. Bochard succède à son père et réoriente la stratégie de l’entreprise grâce à sa formation de gestionnaire. Ainsi cela entraine une dynamique de croissance et une spirale de succès ce qui permet d’augmenter la motivation des salariés.
LE SYSTEME DANS SON ENVIRONNEMENT
Lors des 30 glorieuses, la France a subi une croissance importante du à la reconstruction du pays. Cette reconstruction était extrêmement bénéfique au secteur du BTP. Durant cette période, la demande était supérieure à l’offre ce qui a permis à de nombreuses entreprises de se développer et de s’enrichir comme l’entreprise Bochard.
A partir de 1970, l’environnement de l’entreprise a connu des changements, en effet le marché a subi une légère décroissance ce qui a obligé cette dernière à adapter différentes stratégies.
En ce qui concerne les achats de l’entreprise, elle utilise des matières premières locales provenant des mines de la région PACA, sa production est aussi destinée à des entreprises locales. Le secteur géographique de l’entreprise de Mr Bochard est donc réduit : aussi bien pour son approvisionnement que pour sa production. Ainsi cela permet d’éviter des coûts de transports trop importants. Cependant, nous observons une tendance à la hausse du coût des matières premières qui a augmenté depuis la création de l’entreprise. En effet, le prix du plâtre et de l’argile (principaux matériaux utilisés pour la fabrication de tuiles et de briques) a tendance à augmenter, ce qui peut avoir des répercussions sur l’entreprise.
Aujourd’hui, l’entreprise Bochard fait face à un marché bien plus concurrentiel dû à une multitude d’entreprises travaillant dans un secteur identique ou proche de l’entreprise Bochard. Une pluralité des produits répondant à des attentes similaires contribue également à augmenter la concurrence, ce qui oblige les entreprises à innover afin de se démarquer.
La clientèle de l’entreprise s’est aussi diversifiée: négociants en matériaux de construction, magasins de bricolage, ainsi que la vente directe. Ce sont les principales cibles de l’entreprise. Il ne faut également pas négliger la croissance des « castors », c’est à dire des particuliers construisant eux même leur maison. Ainsi, il existe différents marchés sur lesquels l’entreprise peut réaliser un profit. Effectivement, l’entreprise Bochard peut davantage se concentrer sur celui des ‘’castors’’ et celui des ‘’brico-center’’ pour augmenter ses bénéfices.
LES DIFFERENTS SYSTEMES DE L’ENTREPRISE ET LEURS INTERACTIONS
• Le système T-E (modèle économique) est-il adapté à ENV ?
Achat: Pour fabriquer les tuiles, l’entreprise doit se fournir en matières premières: argile et sable. Pour la couverture de la tuile l’entreprise doit se fournir en plâtre.
Production: Le nouveau produit est appelé la cloison brique HG, c’est une brique en terre cuite entièrement recouverte de plâtre prête à être employée sur le chantier. C’est un produit innovant car il est facile à utiliser, pratique sur le chantier, le temps de séchage est moindre et il profite de l’excellence image de l’entreprise. C’est donc une production de niche.
Vente: Les quatre lignes de produits sur le marché du Bâtiment sont:
1. Les tuiles haut de gamme qui représentent 40 % du CA.
2. Les briques pour les murs extérieurs et clôtures qui représentent 25 % du CA
3. Les briques pour les cloisons plâtrières classiques qui représentent 20 % du CA
4. Les cloisons-briques hauts de gammes qui représentent 15 % du CA.
L’entreprise est présente sur différents marchés de vente : les plus importants sont les négociants en matériaux de production (cela correspond à 60-70% du marché), puis les magasins de bricolage brico-centers (cela correspond à 20-30% du marché), et en dernier la vente directe (10% de parts du marché).
Emplois: l’entreprise compte 150 salariés
Finances: Le chiffre d’affaires en 2004 est de 18,3 millions d’euros. L’entreprise emprunte de plus en plus afin d’investir dans les marchés en développement, ce qui explique que ses dettes sur le long terme augmentent. De plus ses éléments actifs sont supérieurs aux éléments passifs car son chiffre d’affaire est en augmentation constante sur la période 2002-2004(plus de marge, valeur ajoutée qui augmente). Il faut cependant noter que les dettes à court terme augmentent et que la trésorerie est en négatif depuis trois ans. Nous verrons l’impact de cette contre-performance dans l’analyse financière.
• Le système Organisationnel est-il adapté à T-E + ENV ?
Mr Bochard est l’épicentre de la société. En effet il lance les directives tout en maintenant l’autonomie de ses collaborateurs, leur permettant de prendre des initiatives. Cela est permis par une bonne communication entre les salariés et les employeurs, du fait des déplacements de Mr Bochard auprès de chaque acteur de l’entreprise. Cela a ainsi créé un climat favorable au bon fonctionnement de l’entreprise et justifie les résultats positifs de celle-ci.
• Les systèmes I-S sont-ils adaptés à T + O + ENV ?
Au niveau individuel, un sentiment de confiance est présent dans l’entreprise du fait des bonnes conditions de travail (matériel de qualité, prime en cas d’initiatives). Les salariés sont réactifs aux changements et participent à ces derniers. La relation salariale se rapproche des relations paternalistes des 30 Glorieuses, ce qui évite les conflits sociaux. Le rôle des syndicats est moindre dans cette entreprise car comme
...