LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Bochard

Rapports de Stage : Cas d'entreprise Bochard. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  1 252 Mots (6 Pages)  •  1 160 Vues

Page 1 sur 6

Analyse

Cas Bochard

Le cas Bochard, analyse d’une entreprise implantée près de la Vaison Romaine depuis les années 1920, fabriquant et commercialisant des tuiles et des briques. Il est question, dans cette analyse, des mutations de l’entreprise Bochard depuis son création dans les années 40 jusqu’à 2005 et de savoir quelles sont ces options de développement.

Dans le cadre de cette problématique nous allons travailler par différentes étapes. Tout d’abord une analyse de l’environnement : les différentes interactions au sein de l’entreprise et sur le marché qui ont influencé son fonctionnement. Ensuite, nous étudierons dans une seconde partie le cadre de référence de l’entreprise et les équilibres et déséquilibres. Puis nous nous concentrerons sur l’analyse financière et enfin nous étudierons les différents scénarios qui s’offrent à nous.

1. Environnement

La majorité des clients étant des professionnels (artisans, entreprises du bâtiment), leurs critères sont exigeants. Ils ont des attentes ciblées telles que la sécurité, la durabilité et un faible apport d’humidité. La majeure partie des clients se concentre dans la région PACA car l’entreprise ne peut exporter certains produits à plus de 250 kilomètres.

L’entreprise propose un large choix de produits qui lui permet de répondre à la demande de nombreuses entreprises. Ainsi, l’entreprise produit quatre types de produits : la tuile haut de gamme (40% du CA), brique pour murs extérieurs et clôtures (25%), brique pour cloisons plâtrières classiques (20%) et cloisons-briques haut de gamme (15%). L’entreprise utilise une stratégie de banalisation en élaborant un produit : la « cloison brique HG » pour concurrencer les produits de substitution de la brique à partir de 1994.

L’entreprise fait face à une forte concurrence sur son marché. L’entreprise se trouve, au niveau national, au huitième rang sur l’ensemble des entreprises produisant des briques plâtrières classiques. Alors que l’entreprise Bochard produit 3% du total national, la plâtrière de Paris produit, elle, 10% du total national. Ceci traduit une forte concurrence sur le territoire. Le plus gros fabricant de briques plâtrières classiques, la Tuilerie de Provence (TP) avec 19%, se trouve par la même occasion être un des plus gros concurrents de la société de Monsieur Bochard sur la région PACA avec un chiffre d’affaires de 198,47 millions d’euros en 2004.

2. Cadre de référence et diagnostique

L’entreprise Bochard, par le biais de l’élaboration d’un nouveau produit (vu ci-dessus), cherche à intégrer un marché porteur, ainsi qu’à maintenir la spirale de succès, but fondamental de l’entreprise. Pour qu’une entreprise soit productive et compétitive, tous les facteurs de production doivent être réunis et en bon fonctionnement entre eux. Nous pouvons dès lors remarquer que les sous-systèmes social et individuel, qui ont une influence mutuelle et dépendent des règles de conduite de l’entreprise, sont bien appliqués puisque du côté des dirigeants comme des ouvriers, il n’y a pas de problèmes majeurs. Les problèmes sociaux sont donc inexistants, contribuant ainsi à la bonne organisation de l’entreprise (et donc au sous-système organisationnel). De plus, les contraintes structurelles sont bien gérées en partie car l’entreprise produit et commercialise sa propre production, la rendant moins dépendante. Cependant le transport des marchandises semble poser quelques problèmes, étant donné que l’entreprise évolue peu en dehors du secteur PACA.

L’entreprise Bochard, au cours des décennies, a réussi à diversifier ses produits centrés uniquement sur le domaine du bâtiment. La progression de l’entreprise Bochard à travers le temps peut s’expliquer par le contexte économique et social ainsi que la demande qui ont favorisé son expansion. L’environnement extérieur de la société a donc influencé son sous-système technico-économique en favorisant le marché du bâtiment et donc la production de l’entreprise car la demande était forte. De plus, le sous-système

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com