Cas D'entreprise: les Secrets De Mamie
Rapports de Stage : Cas D'entreprise: les Secrets De Mamie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nadesjda • 3 Février 2014 • 450 Mots (2 Pages) • 4 240 Vues
) Nous allons analyser les forces concurrentielles de l’entreprise « Les secrets de Mamie » en nous basant sur le modèle des 5 forces concurrentielles de Michael Porter.
Le modèle des 5 forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise.
Il permet d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage face à la concurrence, et ainsi de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur.
1ère force : Intensité de la concurrence
« Les secrets de mamie » doit faire face à une chaine de concurrence qui développe une politique de pénétration toujours plus forte.
2ème force : Nouveaux entrants
Une entreprise connaissant de nombreuses entrées voit décroitre sa profitabilité. Plus le nombre d’entrants est important, plus la concurrence sera forte. Ici, la restauration rapide est un secteur en plein essor avec tout type de concept différent et donc concurrencée fortement.
Mac Donald et Quick par exemple sont des chaines de restauration rapide imposante.
3ème force : Le pouvoir de négociation des clients
Il dépend de l’influence du marché. Peut-il mettre une certaine pression sur votre entreprise ? At-il la capacité d’exiger que vous revoyez vos prix à la baisse ? Si la marque est importante le pouvoir est haut : exemple Porsche.
Les secrets de mamie s’est développée tout de même dans les principales villes de France et emploie plus de 300 salariés. Elle dispose également d’un service différent des grandes chaines de restauration rapide avec un cadre chaleureux et un décor soigné. C’est la qualité des services qui se démarque.
4ème force : Les produits de substitution
Les autres snacks, les restaurants, les Grandes et Moyennes Surfaces peuvent substituer le besoin physiologique de manger et de boire.
5ème force : Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Un marché est moins attractif si les fournisseurs sont puissants ou organisés entre eux.
Aurore Delmas, la directrice « des secrets de mamie » travaille en véritable partenariat avec ses fournisseurs en commandant des quantités plus importantes afin de bénéficier de meilleures conditions commerciales.
2) Pour lutter contre ces forces concurrentielles, l’entreprise met en œuvre certaines formes de flexibilité :
-La flexibilité financière : Bon pouvoir de négociation avec ses fournisseurs, ce qui lui permet de rester compétitive face aux grandes chaines. En commandant en grande quantité elle bénéficie de meilleurs tarifs ainsi que de négociation dans le délai de règlement par exemple.
-La flexibilité du personnel : L’image que véhicule cette entreprise repose sur ses collaborateurs, ils doivent faire preuve de disponibilité, réactivité, une attention particulière au client et un service de qualité.
Les pics d’activité sont pris au sérieux également ;
...