Cas D'entreprise Le Moulin De La Cassadotte
Mémoires Gratuits : Cas D'entreprise Le Moulin De La Cassadotte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mlho • 21 Janvier 2015 • 447 Mots (2 Pages) • 5 875 Vues
Management
CAS D’ENTREPRISE : Le Moulin de la Cassadotte
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1) Les finalités du Moulin de la Cassadotte sont la production de caviar Français haut de gamme, et la préservation de l’espèce de l’esturgeon en Gironde. Le groupe souhaite être le premier producteur de caviar Français et espère renforcer sa place sur la scène internationale.
2) Selon Schumpeter, un entrepreneur se doit de prendre des décisions risquées pour que son entreprise puisse être compétitive. L’entrepreneur doit innover pour rendre son entreprise attractive et préserver sa pérennité.
Mr FERAY et Mr DANNO sont des entrepreneurs au sens donné par Joseph Schumpeter car ils ont fait le pari d’investir un marché de niche comme celui du caviar dominé par les producteurs russes et les acteurs français. De plus les coûts de production sont différents que ceux des producteurs installés depuis longtemps.
3) Pour relever ce défi les deux entrepreneurs ont dû avoir recours à trois types de décisions :
* Des décisions d’ordre stratégiques ; qui s’inscrivent sur du long terme, qui concerne la structure de l’entreprise, avec une répétitivité unique, et qui sont prises par la direction générale qui bénéficie d’une autonomie et d’une liberté totale de gestion du processus.
* Des décisions d’organisation ; qui s’inscrivent sur du moyen terme qui se répètent périodiquement, qui concernent la logistique et qui sont prises à des niveaux intermédiaires de la hiérarchie.
* Des décisions opérationnelles ; qui s’inscrivent elles sur du court terme, qui sont répétitives, qui concernent l’exploitation et qui sont prises au niveaux opérationnels de la hiérarchie. Elles sont quotidiennes.
II. Identification du problème de management
4) L’entreprise a du prendre en compte tous les facteurs au niveau de l’offre et de la demande (concurrence, attente des clients, attente des partenaires, et elle a également du prendre en compte sa capacité de production, son organisation, son système d’information…
III. Proposition de solutions
5) Pour s’insérer sur son marché, l’entreprise a optée pour :
- une offre différencié haute gamme nécessitant de gros investissements
- une collaboration avec de grands chefs lui permettant d’avoir de nouveaux débouchés
- une politique de communication permettant de surmonter le manque de notoriété
En effet, cette stratégie est pertinente dans la mesure ou les différentes décisions contribuent à construire l’image haute gamme de l’entreprise ce qui permettra la différenciation et par conséquent de se faire une place sur un marché longtemps dominé par des spécialistes ? Tout ceci donne une chance de réussite à cette entreprise.
...