Cas D'entreprise Della Robbia
Mémoire : Cas D'entreprise Della Robbia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gayet.elodi • 18 Mai 2014 • 255 Mots (2 Pages) • 1 544 Vues
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1) Les choix stratégiques d’une entreprise sont déterminés à la fois au niveau global de l’entreprise (stratégie corporate) et au niveau de chacun de ses domaines d’activités stratégiques (stratégie business). L’entreprise Della Robbia a été créée en 1935 par Antoine Della Robbia. Au début, son activité était la construction et plus particulièrement la construction de logements sociaux. L’entreprise avait donc opté pour une stratégie de spécialisation.
Puis en 1960 l’entreprise adopte une stratégie de diversification, c'est-à-dire qu’elle se développe dans de nouvelles activités différentes mais qui ont un lien avec le métier d’origine. L’entreprise entre sur le marché des infrastructures routières.
Puis en 2006, l’entreprise achète la société Dolfus Services. C’est une croissance externe. Elle s’agrandit et se développe sur ce marché grâce au rachat de cette société. C’est une stratégie d’intégration verticale, la société Dolfus Services est complémentaire avec l’activité de construction. L’entreprise est donc composée de trois 3 domaines d’activités stratégiques : la construction, l’infrastructure et les services.
2) La structure mise en place par l’entreprise est une structure fonctionnelle, c’est-à-dire que l’entreprise regroupe les activités similaires en entités spécialisées appelées fonctions. Ce type de structure réside dans le principe de spécialisation. Elle est caractérisée par une forte centralisation des décisions, car les décisions dans ce type de structure sont prises par le sommet de la hiérarchie. Son avantage est la spécialisation très efficace du personnel et du regroupement des compétences. L’inconvénient majeur est la lenteur dans la prise de décision car une décision doit être validée par la direction générale.
...