LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Calcul du LGD

Dissertations Gratuits : Calcul du LGD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2013  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  1 268 Vues

Page 1 sur 5

Théoriquement, LGD est calculé dans différentes manières, mais le les plus populaires est« GROSS » LGD, où la somme des pertes est divisée par exposition au défaut (EAD)

(LGD Brut = ∑ pertes/EAD). Une autre méthode est de diviser des pertes par la partie sans garantie d'une ligne de crédit (où la sécurité couvre une partie d'EAD). Ceci est connu en tant que « Blanco » LGD.Blanco LGD =∑ pertes/ partie non garantie du credit.

Si la valeur du collateral est de 0 , la LGD BLANCO est égale à LGD GROSS.. LGD brut ou GROSS est la méthode la plus simple pour mesurer la LGD parmi les académiques en raison de sa simplicité et parce que ces derniers ont seulement accès aux données de marché des obligations , où des valeurs collatérales sont souvent inconnu, . BlancoLGD est populaire parmi quelques banques parce que les banques ont souvent beaucoup d'installations protégées, et les banques voudraient décomposer leurs pertes entre les pertes sur les parties sans garantie et les pertes sur les parties fixées dues à la dépréciation de la qualité du collatéral.

Pour le risque de crédit, les banques peuvent employer différents mécanismes d'évaluation :

• La méthode dite « standard » consiste à utiliser des systèmes de notation fournis par des organismes externes (agences de notation).

• Les méthodes plus sophistiquées (méthodes IRB) avec la méthode dite IRB-fondation et celle dite IRB-avancée impliquent des méthodologies internes et propres à l'établissement financier d'évaluation de cotes ou de notes, afin de peser le risque relatif du crédit.

Ainsi, en méthode standard, les PD et les LGD sont imposés par le régulateur (commission bancaire en France, par exemple), soit directement pour la LGD, soit en imposant un organisme de notation .En méthode IRB-fondation, la banque estime sa PD et le LGD reste imposé par le régulateur. En méthode IRB-avancée, la banque maîtrise toutes ses composantes.

Le choix de la méthode permet à une banque d'identifier ses risques propres en fonction de sa gestion. Une banque qui voudrait être au plus près de sa réalité tendra vers le choix d'une méthode avancée. Mais en contrepartie, l'investissement est d'autant plus important : la détermination d'une LGD demande ainsi la gestion et l'historisation de plus de 150 données mensuelles sur un minimum de cinq ans sur chacun des crédits accordés.

LGD est habituellement défini comme rapport des pertes à l'exposition au défaut.

Pour déterminer LGD, une banque doit pouvoir identifier exactement les emprunteurs avec un défault de paiement , laquantité et la synchronisation des remboursements finalement reçus avec les coûts comptables des prêts non performants(frais de collection, frais judiciaire).

Il y a largement trois manières de mesurer LGDpour un instrument :

-LGD de marché : prix de marché du défaut

- Workout LGD: le LGD suite à la collecte de fonds

- LGD de marché implicite: selon le modèle d’évaluation des actifs théoriques

Market lgd :

Le marché LGD pourrait être une mesureintéressante, mais il a quelques inconvénients. Tout d'abord, il est limité à des obligations cotées, qui sont en général sans garantie. la banque ne peut pas tirer de tels chiffres pour comparer leur perte parce que les prêts bancaires sont souvent soutenus par diverses formes de garantie.

Pour les liens et les prêts transférés quicommercent sur le marché, on peut observer desprix directement à condition qu'un commerce se soit produit réellement. Les études de relanced'agence d'estimation sont basées surcette approche. Les prix réels sont basés sur lepair = 100 (des « cents sur le dollar ") et peuventêtre facilement traduits ainsi en pourcentage derelance (ou LGD

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com