LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

C'est Quoi L'inflation ? C'est Grave, Docteur ?

Mémoires Gratuits : C'est Quoi L'inflation ? C'est Grave, Docteur ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2013  •  705 Mots (3 Pages)  •  1 064 Vues

Page 1 sur 3

c'est quoi l'inflation ? C'est grave, docteur ?

Dans l'article du budget sur l'immobilier, j'ai expliqué que louer ou acheter ça pouvait parfois revenir au même. J'ai aussi parlé de l'inflation annuelle. Il est temps d'expliquer ce que c'est que l'inflation. Tout le monde en parle; mais au fait ça ressemble à quoi, comme animal ?

L'inflation, c'est un peu compliqué à définir. D'abord parce qu'on peut l'expliquer de différentes façons. Et ensuite parce que c'est un truc qui n'a pas qu'une seule cause.

On peut trouver sur le web et dans les bouquins des tas de définitions simplesou plus difficiles à comprendre. La plus courante, c'est de dire que l'inflation c'est quand les prix augmentent. Mais en réalité, ce n'est pas tout à fait exact.

Les prix peuvent très bien augmenter alors qu'il n'y a pas d'inflation. La preuve ? L'année dernière l'inflation était négative en Belgique. Ce qui n'a pas empêché la S.W.D.E. d'augmenter ses tarifs pour de l'eau non consommée. C'est bien vu de leur part (voir Règlement de comptes avec la S.W.D.E.)

Des fois aussi les prix diminuent malgré l'inflation. Par exemple, en 2008, l'inflation en Belgique a été de 4,5 % et pourtant le prix de l'essence à la pompe a explosé puis re-dégringolé, cette année-là.

En fait, l'inflation c'est deux choses :

1. Quand tous les prix augmentent pour de bon et ne redescendent plus après.

2. Quand avec la même somme d'argent on peut acheter de moins en moins de choses au fur et à mesure que le temps passe.

Les plus jeunes n'ont pas connu la période 1970-1980. Les petits veinards. Mais moi qui y étais en live, je peux vous dire que l'inflation ce n'était pas de la rigolade. Tous les ans, les prix doublaient presque. Et comme c'était la crise et que les salaires étaient plus ou moins bloqués, on grattait comme des malades. Pour les revenus moyens, l'inflation c'est un peu comme un cancer galopant. En pire. Autant dire que ce n'est pas souhaitable.

Mais en fait, comment ça fonctionne ? C'est assez facile à reconnaître : c'est comme un incendie. C'est pour ça que dans le langage courant on appelle l'inflation la « flambée des prix ». Personnellement, je rajouterais « et des acheteurs », après les prix - mais c'est parce que je m'adresse aux revenus moyens. Les gros revenus, l'inflation, ils s'en foutent un peu.

Donc l'inflation, c'est comme le feu : il faut quelque chose qui brûle (uncombustible) et quelque chose qui alimente le feu (de l'air -> sans air le feu s'étouffe, comme chacun le sait). Dans le cas de l'inflation, le combustible ce sont les coûts. C'est la valeur des choses qui prend feu : tout est de plus en plus cher. Et pour l'air ? C'est la demande des acheteurs. Comme on a pour habitude de consommer toujours plus - et qu'en plus on est de plus en plus nombreux à consommer - on alimente le feu.

Si

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com