BTS blanc d'économie.
TD : BTS blanc d'économie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fze Fzefez • 1 Décembre 2016 • TD • 459 Mots (2 Pages) • 601 Vues
Bts blanc Economie
- Les caractéristiques essentielles des marchés financiers fin 2014
Le volume des produits dérivés est aujourd’hui supérieur à celui d’avant la crise de 2007. Actuellement les grandes banques gagnent de l’argent sur ces marchés hasardeux, cependant cela comporte un grand risque pour ces structures c’est pourquoi le Conseil propose que ces entreprises gardent plus de fonds propres. Le risque systémique c’est-à-dire le risque qui peut mettre en danger la survie du système financier est actuellement (en 2014) plus élevé aujourd’hui qu’avant la crise. On voit bien qu’à fin février 2013 le montant du risque systémique bancaire en Europe est très important (2 200 milliards d’euros) et que celui-ci est notamment le plus élevé en France avec 492 milliards d’euros puis viens le Royaume-Uni 442 milliards d’euros et l’Allemagne avec 268 milliards d’euros. Cela nous montre aussi que la France a un montant du risque systémique presque 2 fois plus important que l’Allemagne qui est au 3ème rang.
- L’architecture et les objectifs de l’Union bancaire européenne
Le Parlement européen a adopté le 15 avril 2014 un ensemble de textes complétant l’Union bancaire. Il repose sur trois nouveaux textes, qui viennent compléter l’architecture mise en place l’an dernier avec l’adoption du mécanisme unique de supervision des banques de la zone euro confiée à la Banque centrale européenne.
Avec l’évolution de la crise financière, puis son aggravation en crise de dette de la zone euro les pays ayant comme monnaie l’euro ont besoins d’une intégration plus poussée de leurs systèmes bancaires. C’est pourquoi la Commission européenne à créer l’Union bancaire, les institutions se sont accordés pour établir un Mécanisme de surveillance unique (MSU) et un Mécanisme de résolution unique (MRU) pour les banques
Au final nous pouvons voir que les trois nouveaux textes reposent sur les banques renflouées par les créanciers et actionnaires et non l’argent public comme c’était le cas, il repose aussi sur un fonds commun pour la liquidation des banques dans la zone euro, et enfin il repose sur la protection des dépôts des épargnants.
- Les initiatives internationales visant à mieux réguler les marchés financiers
Afin de mieux réguler les marchés financiers, le mardi 4 novembre2014 la Banque centrale européenne (BCE) a pris en charge la supervision des 120 plus grandes banques de la zone euro, pesant 82% des actifs bancaires européens. Pour la Banque centrale européenne (BCE) l’objectif est d’éviter de nouvelles crises et améliorer le financement de l’économie.
Depuis la crise financière mondiale les gouvernements ont lancé des plans de réformes qui exigeaient des banques plus de fonds propres pour parer aux pertes éventuelles et renforçaient la supervision des établissements d’importance systémique afin de réduire la probabilité et le coût des faillites.
Les restructurations ont conduit à un secteur bancaire plus concentré avec aujourd’hui des banques moins nombreuses et plus grosses.
...