Aujourd'hui, avec la connaissance du passé, comment doivent réagir les entreprises pour bien communiquer en temps de crise?
Dissertation : Aujourd'hui, avec la connaissance du passé, comment doivent réagir les entreprises pour bien communiquer en temps de crise?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Décembre 2012 • Dissertation • 683 Mots (3 Pages) • 1 009 Vues
4 articles de presse. Aujourd’hui, avec la connaissance du passé, comment doivent réagir les entreprises pour bien communiquer en temps de crise ? Nous analyserons le contexte historique puis déterminerons comment les entreprises doivent communiquer à l’heure actuelle.
La gestion de crises à plus de cinquante ans, des papiers retrouvés dans des archives de presse datant de 1925 ont été intitulé « crisis management » mais c’est véritablement en octobre 1962, lors de la crise des missiles de Cuba, que ce terme a vraiment été utilisé pour la première fois. A l’époque le terme de gestion de crise était utilisé principalement au niveau politique, il a fallu attendre l’apparition de crises nucléaires (Bhopal, Tchernobyl) pour pouvoir parler de gestion de crise civile document (document 1).
La communication de crise apparaît, quand à elle, à partir des années 85, lors de la crise du Sucre. En France, le premier livre consacré à la communication de crise paru en 1997 mais les médias commencent à utiliser ce terme en 1986. A cette époque les assistants en communication se disaient « gestionnaire » de crise alors que la communication n’est qu’une branche de la gestion. On pouvait déjà constater une incompréhension dans cette différence. Plus tard, le terme « communication sensible » s’est installé et prend, peu à peu, la place de l’expression « communication de crise » (document 1 et 4).
Aujourd’hui les dirigeants préfèrent communiquer et partager l’histoire de leur entreprise dans un sens positif sans prendre en compte les erreurs passées (naufrages commerciaux, catastrophes industriels, etc) (document 4). Dans la société actuelle, avec le développement des médias et de l’internet il n’y a pas de droit à l’oublie, alors rien ne sert de mentir ou de faire l’impasse sur des erreurs commises. L’humain doit apprendre des ses erreurs, l’entreprise aussi.
Pour faire face à des situations délicates les entreprises ne sont, généralement, pas formées ainsi elles utilisent leur force financière pour dissuader les médias de trop s’attarder sur leur cas (document 2). La communication de crise, dans les années à venir, va être de devoir épauler les dirigeants afin qu’ils reconnaissent les contextes de crises avant qu’un événement ne vienne gêner la stabilité et la pérennité de leur entreprise (document 3). La solution la plus adaptée est donc, en temps normal, de recenser les crises potentielles et de préparer une stratégie appropriée.
Dans chaque stade de son évolution l’entreprise va générer de nouveaux terrains qui doivent tous être exploités pour pouvoir anticiper des situations à risque (document 3). Lors de situations difficiles il va falloir faire preuve de regret, proposer des solutions pour réparer les dégâts commis mais aussi dédommager les victimes (document 2).
La première chose à faire dans tout cas de crise est : communiquer. Au XXIème siècle, les entreprises doivent réagir de plus en plus vite et prendre en compte toutes les évolutions de son temps. (document 2). Les dirigeants doivent être plus vigilant sur la possibilité de situations à risque et donc prévoir des systèmes de communication pour être prêt à faire face à une crise. C’est par les médias que l’on gagne ou que l’on perd sa notoriété et il est impossible à
...