Approche Systémique
Analyse sectorielle : Approche Systémique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aminef • 29 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 887 Mots (4 Pages) • 470 Vues
L’homme a toujours cherché à comprendre les phénomènes qu’il heurte, qu’ils soient sociologiques, économiques ou culturels. Il a donc essayé d’expliquer les systèmes complexes qui existent encore en se référant à la philosophie et la science positive, ces derniers ont été considérés comme dépassés avec la prise de décision et la complexité qui ne cesse de s’accroitre. Avec l’apparition de la mondialisation et les nouvelles technologies d’information, les approches traditionnelles seraient insuffisantes pour maîtriser le terme de la complexité qui s’est intensifié de plus en plus d’où vient la nécessité de se référer à une nouvelle approche scientifique qui se base sur un ensemble d’aspects perçus auparavant comme ascientifiques, cette approche est appelée « la systémique. »
Quels sont les fondements de base de cette approche ? Et quels sont ses points forts et faibles en l’appliquant sur le management des organisations ?
Apparue aux Etats Unis au début des années 50, et pratiquée en France depuis les années 70 ; L’approche systémique peut être définie comme étant un savoir et une pratique. Elle repose sur une combinaison d’un nombre de concepts reliés, et ayant comme finalité la réalisation d’un objectif fixé à l’avance, ainsi que sur une démarche utilisant différents outils permettant l’apprentissage et ainsi son application.
Selon l’AFSCET, la systémique est définie comme étant : « la nouvelle discipline qui regroupe les démarches théoriques, pratiques et méthodologiques, relatives à l’étude de ce qui est reconnu comme trop complexe pour pouvoir être abordé de façon réductionniste, et qui pose des problèmes de frontières, de relations internes et externes […] caractérisant le système comme tel, ou des problèmes de mode d’observation, de représentation, de modélisation ou de simulation d’une totalité complexe. »
Pour mieux comprendre ce que l’approche systémique signifie, on la décortiquera selon deux pivots ; étant un savoir et une pratique. On commencera par comprendre ses concepts de base reliés au volet savoir, et qui sont, quatre principaux :
• La complexité : renvoie à la difficulté d’identifier tous les éléments d’un système pour manque d’information.
• Le système : l’élément fondamental de la systémique, définie essentiellement comme étant un ensemble cohérent, d’autres définitions lui ont été fournies tout au long l’histoire.
• La globalité : part de l’idée que le tout est un ensemble non réductible à la somme de ses éléments et exprime et l’interdépendance des éléments du système et la cohérence de l’ensemble sans oublier le fait qu’elle commence d’un point de vue général pour approfondir les détails.
• L’interaction : Elle s’intéresse à la complexité présente dans chaque relation entre les éléments d’un système, elle déborde de la simple relation cause à effet. Donc connaître la forme de l’interaction est plus important pour un systémicien que de connaître la nature de chaque composant du système.
D’autres concepts complémentaires sont à mentionner : l’information, la finalité, la rétroaction, la causalité circulaire, la régulation la variété…
La systémique est aussi une pratique, cela peut être développé en présentant la démarche générale de la méthode systémique, et l’ensemble des outils employés au niveau de cette démarche. En systémique, quatre grands points sont
...