Apple Et L'innovation
Dissertation : Apple Et L'innovation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nicouu • 24 Mars 2013 • 5 041 Mots (21 Pages) • 1 197 Vues
Apple
&
l’innovation
2012 - 2013
Lucie Tourame
Lucas Henryon
Nicolas Bordas 1ère ES 1
La fameuse entreprise Apple, qui a été créée le premier avril 1976 à Cupertino en Californie par deux génies que sont Steve Jobs et Steve Wozniack, a acquis aujourd’hui une importante notoriété. Lorsque l’on pense à Apple, on fait référence à la puissante entreprise multinationale américaine qui conçoit les produits high-tech tels que l’iPhone, que la plupart des gens ont dans leurs poches (26 400 000 personnes dans le monde). Or, il se trouve que la réalité est un peu différente de ce cliché : la firme à la pomme est sans cesse contrainte à produire des objets toujours plus innovants les uns que les autres pour pouvoir prospérer. Nous allons donc nous poser la question suivante :
Pourquoi Apple est-elle condamnée à innover ?
Nous commencerons par définir ce qu’est une innovation technologique, avant de voir que l’entreprise est donc poussée à innover, et pour terminer nous verrons quelles sont ses stratégies de ventes ainsi que l’accueil de ses produits sur le marché.
Sommaire
I – L’innovation technologique 4
1- Différence invention/innovation 4
2- Quel intérêt de l’innovation ? 6
3- Les limites de l’innovation : la concurrence avec Samsung 8
II – Poussée à innover, comment s’y prend l’entreprise ? 12
1- La personnalité de Steve Jobs 12
2- Depuis la mort de Steve Jobs… 15
3- Le budget consacré à la recherche & développement 16
4- Le rachat de brevet 17
III – Le marché : Stratégies et accueil sur le marché 18
1- Division internationale du travail 18
2- Stratégie de vente 19
3- Accueil sur le marché 20
Conclusion 22
Bibliographie 24
I – L’innovation technologique
1. Différence invention/innovation :
Il est nécessaire, dans un premier temps, de rappeler en quoi consiste une innovation. Il faut bien distinguer les innovations des inventions.
Les inventions sont le résultat d’une découverte qui peut prendre la forme d’un nouveau produit ou d’un nouveau procès de production. Les inventions peuvent faire l’objet d’un dépôt de brevet. À l’origine des inventions, on retrouve généralement un processus de recherche scientifique fondamentale. Suite à ces recherches appliquées, les inventions peuvent devenir des innovations quand ces premières sont mises en œuvre dans le domaine industriel ou commercial.
On peut donc faire le schéma suivant :
UN ENTREPRENEUR SCHUMPETERIEN :
Grappes d'innovations, position de monopole temporaire, entrepreneur aux qualités rares, l'œuvre de Steve Jobs constitue une excellente illustration des mécanismes et concepts de Schumpeter.
Pour Schumpeter (1883-1950), le capitalisme ne se caractérise pas par un système fondé sur la recherche de l'équilibre entre l'offre et la demande (régulation par le marché). Bien au contraire, le capitalisme repose sur des changements incessants qui entraînent des déséquilibres permanents en raison des effets en chaîne des grappes d'innovations mises en œuvre par les entrepreneurs.
« Les innovations en économie ne sont pas, en règle générale, le résultat du fait qu’apparaissent d’abord chez les consommateurs de nouveaux besoins […] mais du fait que la production procède en quelque sorte à l’éducation des consommateurs, et suscite de nouveaux besoins » Joseph Aloïs Schumpeter, (Théorie de l’évolution économique, 1912).
UNE GRAPPE D’INNOVATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est une vague d’innovations mineures provoquée par une innovation fondamentale (invention).
L'entrepreneur schumpétérien, "animé d'une volonté de vainqueur, crée sans répit, car il ne peut rien faire d'autre". Il rêve de "fonder un royaume privé". La satisfaction personnelle de créer une nouvelle combinaison est un leitmotiv (leitmotiv : idée qui revient souvent) très important. Ce qui l’anime se compare avec les sensations ressenties par des sportifs de haut niveau. Le profit ne constitue ici guère plus qu'un indice de réussite, ce n'est pas sa motivation première.
APPLE : UNE ENTREPRISE INNOVANTE ?
Schumpeter distinguait plusieurs types d'innovations que l'on peut appliquer à Apple :
- Innovations de produits : iMac, iPod, iPhone, i Pad,... la liste est longue des produits permettant de stocker les informations. N'oublions pas le Macintosh des débuts...
- Innovations de procédés : système d'exploitation Mac OS X et Lion, iTunes, iCloud : ce sont de nouveaux procédés pour faire circuler les informations.
- Innovation de marchés : Apple n'a pas créé les marchés (les PC existaient avant, les Smartphones et les tablettes aussi), mais il a su redynamiser ces marchés : création d'un ordinateur avec une forme et des couleurs plus "fun" (l'iMac), intégration d'un écran tactile dans un Smartphone (iPhone), baladeurs numériques miniatures à forte capacité de stockage (iPod), tablette tactile bénéficiant des avancées et du savoir-faire des produits de la marque.
- Innovation d'organisation
...