Analyse stratégique UBER
Mémoire : Analyse stratégique UBER. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Matthieu Bricier • 16 Juillet 2020 • Mémoire • 8 921 Mots (36 Pages) • 916 Vues
MÉTHODE DE SCENARII
ATTESTATION DE NON-PLAGIAT (SI NÉCESSAIRE)
Problématique à traiter: Uber a développé une offre de services importante dans le domaine des transports et de la logistique, mais sans qu’aucun de ses services n’ait fait la preuve de sa rentabilité à ce jour. A votre avis, le business model d’Uber pourrait-il être rentable à terme ? Pour quelles raisons ?
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Uber est une entreprise technologique américaine qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport.
L’entreprise a été fondée en 2009 à San Francisco par Garett Camp, Oscar Salazar et Travis Kalanick. L’idée vient ces trois hommes lors d’un de leurs déplacements à Paris où ils ne trouvaient pas de taxi.
Uber est basé dans la ville californienne de San Francisco aux Etats Unis.
En 2015, elle est valorisée à 50 milliards de dollars et ses applications sont commercialisées dans plus de 310 villes dans le monde.
La société a fait l’objet de plusieurs et nombreuses polémiques car elle organise une activité commerciale régulière de vente de services comme s’il s’agissait d’une activité occasionnelle.
De nombreux débats sont donc nés autour de ses pratiques, où la libre concurrence qu’elle défend se heurte à des accusations de concurrence déloyale et de travail dissimulé de la part des pouvoir et des professionnels qui réclament du respect de la réglementation sociale, fiscale et administrative.
Uber a lancé son activité sur le périmètre français en 2011 ce qui comme on le sait à déclencher de nombreuses protestations et manifestations des sociétés de taxi qui se sentaient menacées.
Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur une vingtaine de villes françaises.
La société Uber a donc vu son activité interdite dans plusieurs villes ou pays du monde comme Barcelone, Sofia, Franckfort, Copenhague et plus récemment la ville de Londres, la plupart du temps pour concurrence déloyale.
En mai 2019, la société Uber est partiellement introduite en bourse ce qui lui as permis de lever près de 8,1 milliards de dollars. C’est l’une des dix plus importantes introductions en bourse réalisée aux USA
L’extension du concept à plusieurs secteurs économiques est à l’origine du principe dit de l’upérisation, terme employé aujourd’hui pour tout entreprise qui supprime l’intermédiaire entre un professionnel et un particulier s’appuyant sur le modèle économique de l’entreprise Uber.
Lié à tout le portefeuille des activités ou à un seul DAS
Chiffre d’affaires > Marge (qui est quasi inexistante)
Est ce que ce modèle économique est viable sur le long terme ?
Plusieurs hypothèses (scénarios)
Focus activité VS modèle économique
Plan du dossier
Introduction UBER
Introduction à l’étude à savoir si on travaille sur 1 ou plusieurs DAS
Quel périmètre géographique? ( France)
1ère étape
Diagnostic externe (intégration de l’ensemble des outils)
Diagnostic interne (Intégration de l’ensemble des outils + culture d’entreprise : ressources & compétences)
Obligation des matrices duca et matrice scénari
Interne (culture d’entreprise focus ressources et compétences) : quelles ont les ressources et compétences distinctes?
Mix marketing
L’analyse interne :
( Faire un tableau avec les ressources que l’on mettra en annexe?)
1)Ressources financières
Uber s’est introduit en bourse en 2019, l’entreprise a effectué une levée de fond de l’ordre de 10 milliards d’euros. Le fond de roulement net global était de 17379007 euros pour 2017 . L’endettement de Uber s’élève à 33,89% toujours pour l’année 2017. Au niveau des résultats on constate que UBER France réalise des bénéfices : 2 685 520 euros. On constate que le résultat est positif. Cependant plusieurs points sont à souligner : de fortes charges sociales avec 42 324 364 millions d’euros en 2017 et une augmentation par rapport par rapport à l’année n-1.
Concernant le fond de roulement, on constate une augmentation du fond de roulement en 2017 à 17 379 007 euros.
Actuellement Uber ne peut pas s’autofinancer, et avec des charges et des impôts à la hausse le modèle financier pourrait rapidement atteindre ses limites. Pour finir la force de Uber est que l’entreprise dispose de coûts d'exploitation faibles.
https://diane-bvdinfo-com.bdd.monbureauvirtuel.net/version-20191017/Report.serv?_CID=68&context=111BHBDL59UVF8N&SeqNr=0
2) les ressources matérielles
Au niveau des ressources matérielles Uber dispose de bâtiments comme de sièges sociaux dans chaque pays où l’entreprise dispose des domaines d’activité stratégiques.
Uber dispose de 12 centres d’aide en France situés dans toute la France et ouverts ponctuellement.
https://www.uber.com/fr/drive/resources/contact-us/
De plus, Uber dispose de son siège social en France à Paris.
https://www.business-directory.fr/sites/uber-siege-social-adresse-et-contact/
Pour
...