Analyse des coûts au sein d'une entreprise
Commentaire de texte : Analyse des coûts au sein d'une entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex29 • 12 Février 2014 • Commentaire de texte • 332 Mots (2 Pages) • 962 Vues
Analyse des coûts
Les charges d’une entreprise peuvent être fixes ou variables :
Types Définition Exemples Caractéristiques
Charges Fixes Les charges fixes
sont constantes quel que soit le niveau d’activité (CA) Amortissement, charges de personnel (sauf rémunération variable), certains services extérieurs (éclairage, entretien…)… Elles sont constantes.
Un niveau d’activité
insuffisant risque donc
de générer des pertes si les charges fixes ne
sont pas couvertes par
le C.A
Charges Variables Les charges variables augmentent ou diminuent proportionnellement au volume d’activité achat de matières
premières ou de
marchandises, charges de personnel payé à la
commission, charges de conditionnement des produits… Elles diminuent
lorsque l’activité
baisse, elles ne sont
donc pas une contrainte de gestion aussi pesante.
Après avoir fait le calcul du coût de revient, le nombre de plantes au m2 et la marge au m2 ainsi que la comptabilisation de l’ensemble des produits, il est possible de réaliser un tableau prévisionnel pour le projet d’extension de 4000m2 (soit 3600m2 exploitables**). Ce tableau permet ainsi de dégager une marge prévisionnelle.
**NB : On considère qu’1/4 de la surface totale est perdue afin de créer des voies de circulation
Afin de calculer les quantités prévisionnelles et la marge prévisionnelle, il fallait reprendre les quantités totales de produits vendues sur la saison 2012-2013, ainsi que les pourcentages correspondant.
Ensuite, afin de dégager une quantité prévisionnelle pour chaque type de produit, on multiplie 3600 (la surface) par le nombre de plantes au m2. On obtient alors le nombre de plantes totales que l’on peut produire par type de catégorie. Cependant, ces chiffres ne sont pas significatifs de l’activité en elle-même car l’entreprise ne vend pas qu’un seul type de produit.
Ainsi, afin d’obtenir des quantités prévisionnelles plus significatives, il fallut appliquer aux quantités, calculées précédemment, le pourcentage des quantités de produits vendues sur la saison 2012-2013, afin que le résultat soit plus cohérent.
Enfin, pour calculer la marge prévisionnelle, il fallut multiplier les quantités prévisionnelles par la marge unitaire. Ainsi, en additionnant l’ensemble des marges, on obtient la marge prévisionnelle globale à laquelle on impute 10% de pertes et 15% d’invendus pour obtenir la marge prévisionnelle finale.
...