Analyse de la situation de l'entreprise Della Robbia
Analyse sectorielle : Analyse de la situation de l'entreprise Della Robbia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulepoulpe • 23 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 421 Mots (2 Pages) • 628 Vues
I. ANALYSE DE LA SITUATION
1) Della Robbia est une entreprise crée en 1935 par Antoine DELLA ROBBIA . Lors de sa création l’entreprise a donc opté pour une stratégie de spécialisation (construction immobilière).
A la fin des années soixante l’entreprise adopte une stratégie de diversification liée puisqu’elle intervient dans un nouveau marché : les infrastructures routières. En effet l’entreprise se développe dans de nouvelles activités différentes mais qui ont un lien avec le métier d’origine.
En 2006, DELLA ROBIA rachète la société Dolfus Services, spécialisée dans la gestion et la maintenance de parking : c’est une croissance externe
Donc DELLA ROBIA adopte une stratégie d’intégration verticale puisque la société Dolfus Service est complémentaire avec l’activité de construction.
DELLA ROBIA est donc composée de trois 3 domaines d’activités stratégiques : la construction, l’infrastructure et les services associés.
2) La structure mise en place par l’entreprise est une structure fonctionnelle. En effet, ce type de structure permet une organisation d’entreprise par fonction et cela correspond à des entreprises développant une seule activité. Ce type de structure réside donc dans le principe de spécialisation.
Cependant d’après cette définition et comme nous l’indique le document, le principal inconvénient est la lenteur dans la prise de décision car une décision doit être validée par la direction générale.
3)
II. IDENTIFICATION DU PROBLEME DE MANAGEMENT
4) La stratégie de diversification ne correspond pas avec le type de structure actuelle de DELLA ROBBIA qui est la structure fonctionnelle puisque ce type de structure est adaptée aux entreprises qui ont une stratégie de spécialisation, c’est-à-dire une seul activité.
Ce type d’organisation entraine une lenteur dans les prises de décisions et leurs applications puisqu’elles sont adoptées par la hiérarchie. L’entreprise DELLA ROBBIA a déjà pu constater des pertes de marchés publics important à cause
du manque de réactivité.
III. PROPOSITION DE SOLUTION
5) Une structure divisionnelle est un type d’entreprise qui regroupe plusieurs activités en division (ensemble de personnes responsables d’un produit, d’un marché…)
Une structure divisionnelle serait en effet beaucoup plus adaptée à la société DELLA ROBBIA. Cette structure à un style plutôt décentralisée, chaque division est une unité à part qui prend elle-même ces décisions. Une structure de type divisionnelle va pouvoir permettre de séparer ces trois activités (constructions immobilières, infrastructures routières, gestion et maintenance de parking)
Les décisions seront prises au sein de chaque unité alors que dans la structure fonctionnelle ces trois pôles distincts n’avaient pas d’autonomie dans leur stratégie et leur décision.
6) L’idée d’une plus grande décentralisation est opportune. Tout d’abord, la décentralisation de DELLA ROBBIA en plusieurs petites
...