LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Stratégique De l'entreprise Cascade

Mémoires Gratuits : Analyse Stratégique De l'entreprise Cascade. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  9 362 Mots (38 Pages)  •  3 293 Vues

Page 1 sur 38

Table des matières

Histoire et contingences 2

L’environnement interne 5

L’organisation. 5

Les individus 5

La structure de l’entreprise 6

La culture de l’entreprise 7

La structure organisationnelle 8

Mission 8

La chaîne de valeur 8

La culture organisationnelle 11

Compétences clés 11

Les individus 12

Profil socio-économique et salaire 12

Relations de travail 12

Sources de motivation 13

Analyse de la dynamique des coûts 14

L’environnement externe 16

Analyse SWOT 29

Analyse interne de Cascades : 29

Forces : 29

Faiblesses : 30

Analyse externe de Cascades : 31

Opportunités : 31

Menaces : 32

Facteurs clés de succès de Cascades 32

Analyse Financière 33

Modèle Dupont 33

Analyse financière – EVA 38

Sommaire de l’analyse financière 40

Sources : 42

Histoire et contingences

Actuellement, Cascades est la plus grande entreprise récupératrice de matières recyclables au Canada et l’une des plus importantes en transformations de contenants de cartonnage ondulé, de boîtes pliantes, de papiers tissus et de produits spécialisés en Amérique du Nord. Pour mieux comprendre l’évolution de cette entreprise, voici l’historique et quelques dates importantes de son environnement interne et externe :

Les frères Bernard et Laurent Lemaire ont commencé leur aventure avant-gardiste dans le recyclage en 1957 avec Drummond Pulp & Fibre, une compagnie ayant pour but le recyclage de rebuts ménagers. Par la suite, Cascades a été créée en 1964 sous le nom de <<Papier Cascade >> à Kingsey Falls en prenant possession d’un moulin désaffecté pour le transformer en entreprise de fabrication de papier recyclable. Cascades doit une partie de son succès à la communauté autour d’elle, le respect et l’entraide des habitants de la région lui ont permis de réussir et cela explique pourquoi ses valeurs se sont inscrites dans le cœur de la société.

Dans le même ordre d’idée, au courant des années qui suivirent, les dirigeants se sont impliqués dans le bien être des employés en mettant en place un programme de partage de profits. Dans le but de leur redonner et du même coup de les motiver et d’augmenter les bénéfices de l’entreprise. Cinq ans après sa création, le nombre d’employé est passé de 12 à 43 et les ventes de Cascades sont passées 368 416$ à 964 797$ en 1969.

Après plus de 7 ans de croissance, Cascades ouvre une nouvelle division <<Cascades Forma-Pak >> qui fabriquera de la pâte moulée faite à 100% de fibres recyclées.

En 1976, Cascades débute ses activités dans une nouvelles région, les Bois-Franc, cette dernière aura pour but la fabrication des cartons-caisse. Ensuite en 1977, Cascades se lance dans la fabrication de papiers tissu entièrement recyclé avec la construction d’une usine à Kingsley falls. Cascades était une pionnière en ce qui concerne le développement durable.

Durant toutes ses années de vie commerciales Cascades n’a pas eu de cesse de s’expanser en achetant et en reconditionnant de nouvelles compagnie et filiales de ses actions sont nées tels Norampac, Cascades transports, Cascades groupe tissu et Cascades intervention.

Les années 80 furent majeures dans l’histoire de la société, avec l’entrée sont entrée à la bourse de Montréal. Elle devient aussi la première entreprise à participer au nouveau régime d’épargne-actions (REA) instauré par le gouvernement du Québec. De plus, dans cette même année, Cascades acquiert sa toute première usine américaine à Rockingham en Caroline du Nord où l’on y fabriquera du papier tissu. Cascades ne s’arrête pas la mais s’implante aussi en Europe plus précisément à la Rochette et en France. Dans un souci d’innovation et de parvenir au bout de leur rêves, les frères Lemaire ouvrent leur propre centre de recherche et développement en 1985.

En 1986, Cascades entre la bourse de Paris et en profitant de son succès procède à l’acquisition de plusieurs usines Européennes soit en France, Suède et Belgique. Cette même année, plus de 50 % des employés du Canada et des Etats-Unis sont devenus actionnaires de la société. De plus, elle créée, dans les années 90, plusieurs nouvelles filiales dont Cascades Services, Cascades Inopak, Cascades Groupe Carton Plat, Cascades East Angus, Cascades S.A.S., Cascades Moulded Pulp, Cascades Lupel, Plastiques Cascades, Re-Plast et Cascades Djupafors A.B.

En 1992, Bernard Lemaire passe la présidence de l’entreprise à son frère Laurent. Avec le nouveau dirigeant, Cascades arrive pour la première fois la franchir le milliard de dollars de ventes grâce aux nouvelles pratiques de Laurent Lemaire qui priorise la rationalisation, la performance et en mettant l’emphase sur la qualité de la production. De plus, Cascades acquiert Rolland inc., cette acquisition marquera le début de la production des papiers fins et Cascades s’en tient pas là car peu après acquiert Paperboard Industries Corporation. Cette transaction met Cascades en très bonne position mondiale sur le plan de la production de carton plat.

En 1995, Cascades fait l’acquisition de Boralex, elle détient 35% des actions, et il s’agit d’une entreprise spécialisée dans quatre types de production d’énergie: éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire.

Le début des années 2000 fut marqué plusieurs nouvelles acquisitions aux États-Unis notamment en Pennsylvanie, au Wisconsin, à New York, en Oregon, en Arizona et au Tennessee.

En 2003, c’est au tour du frère Alain Lemaire de prendre la direction

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (519.5 Kb)   docx (33.4 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com