Analyse Marketing des marques Sony et PS3
Dissertations Gratuits : Analyse Marketing des marques Sony et PS3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar plumvalentine • 8 Décembre 2014 • 5 236 Mots (21 Pages) • 969 Vues
Table des matières
Table des matières 1
Introduction 2
Les racines du marketing politique 3
A. Deux approches du marketing politique 3
B. Comment toucher un public-cible : de la stratégie à la mise en pratique 4
C. Le conflit des attentes de l’électorat 5
La fracture des années 2000 8
A. Le développement d'internet 8
B. Le web 2.0 : un nouvel enjeu marketing 9
Les limites et risques du marketing politique à l’ère d’Internet 2.0 11
A. Les limites du marketing politique sur les réseaux sociaux 11
B. Risques du marketing politique sur les réseaux sociaux 13
Conclusion 15
Articles de référence 16
Introduction
La politique est depuis longtemps une activité humaine qui puise ses origines dans les cités de la Grèce antique. En effet, la politique au sens grec de « Politeia » est relative à l’organisation et au fonctionnement d’une société. Au temps modernes, elle se base sur une organisation méthodique, théorique et pratique, concrétisée par des actions provenant des hommes politiques au pouvoir dont l’objectif est de maintenir l’équilibre social et d’optimiser le développement de la société.
Dans cette optique, les hommes à la tête d’une démocratie sont censés être les plus compétents à remplir ce rôle. Le marketing semble alors être quelque peu incompatible avec la politique.
Pourtant, le marketing est un outil de plus en plus utilisé par les politiques, notamment depuis le développement des masses médias et la monté en puissance de leur influence depuis les années 50. Le marketing étant « l’art » d’influencer en sa faveur, le comportement de publics ciblés par une offre jugée supérieure à celle de la concurrence, on comprend l’intérêt que les hommes politiques portent au marketing appliqué à la politique.
L’objectif du marketing politique est donc de promouvoir des idées, des partis, ainsi que des hommes politiques face à leurs concurrents. Ainsi, pour se démarquer, ils utilisent largement les techniques de marketing direct et de communication publicitaire dans leurs campagnes politiques par le biais des médias, de tracts ou de démarchages.
Cependant, les années 2000 avec l’avènement d’Internet, ont modifié les pratiques du marketing politique qui étaient bien rôdées depuis plusieurs décennies. La communication numérique est variée, très évolutive et souvent complexe à contrôler. Il est évident que les nouveaux outils numériques changent les pratiques du marketing politique, mais de quelle façon ? En quoi se caractérise le marketing politique en France, notamment depuis l’avènement des nouveaux outils internet ?
Pour cela, nous étudierons tout d’abord les racines du marketing politique afin d’appréhender la notion au mieux. Ensuite, nous nous focaliserons sur la fracture des années 2000 avec Internet et comment ces nouveaux outils sont utilisés à l’avantage des hommes politiques. Enfin, nous mettrons en relief les limites et les risques du marketing politique 2.0.
Ce rapport s’appuiera sur deux articles académiques avec « Le marketing politique : de la conviction à la séduction » par Daniel Boy, Elisabeth Dupoirier et Hélène-Y.Meynaud, l’étude « Facebook, un nouvel outil de campagne : Analyse des réseaux sociaux et marketing politique » par Maria Mercanti-Guérin, ainsi que « Bloguer la Politique » de Sophie Pène.
Les racines du marketing politique
On a souvent pensé à tort que le marketing politique se limitait à la campagne électorale, lorsque les candidats, exposé aux regards des citoyens, devaient se vendre, vendre des idées, des projets afin d’obtenir, en échange, des voix et à plus long terme leur élection.
A. Deux approches du marketing politique
Popularisé aux Etats-Unis avec les sondages de 1952, le marketing politique se caractérise par la vente d’une personne, d’une image, à un public. Il se rapproche en cela du marketing de produit dans sa structure : tous les deux agissent sur un « produit-client », dans le but de se démarquer d’un ou de plusieurs « candidats-produits » avec le moins possible de moyen pour optimiser les « votes-achats » qui mènent pour la politique jusqu’à l’élection.
Les objectifs du marketing politique sont les suivants : rendre visible un homme politique, accroître sa légitimité, faire grandir sa notoriété, déterminer le public à toucher pour que ses discours atteignent avec plus d’impact les cibles concernées.
Le marketing politique se sert de deux approches pour atteindre ses objectifs : l’approche fondée sur une base émotionnelle et celle fondée sur la communication sur supports.
L’approche émotionnelle est difficile à contrôler car elle se fonde sur des conclusions spontanées à propos d’un candidat ou d’un parti. En effet, il est compliqué pour les citoyens de se faire une idée précise d’un candidat sans apriori et les appréciations spontanées concernant un candidat ou un parti sont chose courante. Les hommes et femmes politiques se vendent et se mettent en scène pour se rapprocher du grand public et du citoyen normal. Gagner les faveurs du citoyen par l’exposition de sa vie privée fait partie intégrante du processus du marketing politique aux Etats-Unis (de J.F.Kennedy à Barack Obama) tandis qu’en France cette pratique reste mal contrôlée (Nicolas Sarkozy a organisé un repas au Fouquet’s relayé par les médias le jour de son élection en 2007 ; cet évènement fut très mal vue des citoyens et participa de l’impopularité du président durant tout son quinquennat) et souvent mal vue par les citoyens français. Bien utilisée, elle popularise le candidat, symbole du parti, et popularise ses idées. Mal utilisée elle a un effet souvent désastreux sur sa côte de popularité et fait plonger les intentions de votes.
L’autre approche est plus « mathématique »: elle utilise les campagnes,
...