Analyse D'un Cas De Publicité Trompeuse
Recherche de Documents : Analyse D'un Cas De Publicité Trompeuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rif04 • 17 Avril 2015 • 1 014 Mots (5 Pages) • 1 290 Vues
Introduction :
Une publicité est faite pour inciter à la personne à acheter, à mettre en valeur une enseigne ou même inciter une personne à voter pour une personnalité politique.
Toutefois la publicité est soumise à une réglementation.
Une publicité mensongère est en langage courant, comme son nom le laisse supposer, une publicité contenant des éléments faux, ou conçus pour induire en erreur.
Annonce du plan :
Quelles sont les avantages et les inconvénients d'une publicité mensongère ?
Les avantages d'une publicité mensongère pour un produit ou un service est que la société concerné peut attirer des clients à acheter celui-ci, se peut aussi lui rapporter un bon chiffre d'affaire.
Mais il y a beaucoup plus d'inconvénients !
Comme être condamné en justice à payer une amende et ou dédommager les consommateurs, être priver de publier leurs publicités, avoir une perte de clients et un chiffre d'affaire en forte baisse.
1) Définition
a) La publicité :
La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc) afin de l'inciter à apporter un comportement souhaité :
Achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie,ect.
Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire.
Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention dur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit.
b) Trompeuse :
Une publicité trompeuse est une publicité qui, potentiellement ou de fait, induit en erreur ou affecte le jugement du consommateur ou qui, pour ces raisons, porte préjudice à un concurrent.
Afin de déterminer le caractère trompeur d'une publicité, sont pris en compte :
Les caractéristiques des biens ou services ;
Le Prix ;
Les conditions de fourniture du bien ou de prestation de service ;
La nature, les qualités et les droits de l'annonceur.
2) Analyse d'un cas d'une publicité trompeuse :
Mc Donalds fait partie d'une publicité trompeuse.
La photo qui apparaît dans les publicité, magasine, et panneaux fait apparaître un hamburger très appétissant avec un pain généreux, un steak haché bien cuit et un alignement parfait des aliments.
Dans la réalité, hamburger n'a pas tout à fait le même visuel que sur les publicité, beaucoup de client l'ont confirmer.
Le lundi 21 janvier dans la banlieue de Détroit, aux États-Unis, McDonald’s et l’un de ses franchisés se seraient mis d’accord pour verser 700 000 dollars à la communauté musulmane.
En effet, l’enseigne de restauration rapide affirmait proposer à ses clients de la viande halal alors que ce n’était visiblement pas le cas.
En septembre 2011, Ahmed Ahmed un habitant de Dearborn achète un sandwich au poulet dans un des McDonald’s de la ville, qui affiche des publicités prétextant que le restaurant ne propose que des Chicken McNuggets au poulet et des sandwiches McChicken halal. C’est donc le choc lorsque M. Ahmed se rend compte via un employé travaillant dans la chaîne d’inventaire du restaurant que « souvent » on y vend de la nourriture non halal.
M. Ahmed décide donc
...