Améliorer le niveau de vie
Fiche de lecture : Améliorer le niveau de vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jenny67530 • 15 Avril 2014 • Fiche de lecture • 701 Mots (3 Pages) • 803 Vues
L’amélioration du niveau de vie
La croissance économique est un phénomène qui a caractérisé la plupart des économies occidentales depuis 1945. Toutefois, le rythme de la croissance peut être plus ou moins élevé et des chocs économiques peuvent même déclencher des récessions. Sur une longue période, la croissance s’est traduite par une élévation importante du niveau de vie.
• Comment mesure-t-on la croissance économique ?
• Dans quelle mesure la croissance se traduit-elle par une élévation du niveau de vie ?
I. QU’EST-CE QUE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ?
1 La mesure de la richesse produite : le PIB
Le produit intérieur brut (PIB) est égal à la somme des valeurs ajoutées (VA) des différentes branches de l’économie.
La valeur ajoutée d’une branche donnée est égale à la différence entre la production de cette branche (Y) et l’ensemble des consommations intermédiaires (CI) en provenance des autres branches de l’économie.
2 Le taux de croissance du PIB (PIB en valeur, PIB en volume, PIB par habitant)
Le taux de croissance du PIB de l’année 2009 par rapport à l’année 2008 est égal à la variation relative du PIB entre ces deux périodes. (Si le PIB2009 est inférieur au PIB2008, le taux de croissance est négatif : l’économie entre en récession).
Par ailleurs, la croissance économique ne peut profiter à chacun que si le taux de croissance du PIB est supérieur au taux de croissance de la population.
Aussi, pour évaluer l’augmentation du niveau de vie, utilisera-t-on le taux de croissance en volume du PIB par habitant.
Plusieurs approches sont possibles pour définir le niveau de vie :
on peut utiliser le revenu réel par habitant autrement dit le PIB réel par habitant.
On peut aussi utiliser la consommation par personne d’un produit déterminé. Dès lors que l’on utiliserait la consommation par personne pour l’ensemble des produits, il faudrait tenir compte non seulement de la consommation privée, mais aussi de la consommation collective (biens et services non marchands comme la justice, la défense et biens et services pouvant être marchands ou non marchands comme l’éducation ou la santé).
L’Insee tient compte à la fois du revenu disponible des ménages et du nombre de personnes appartenant à ce ménage (c'est-à-dire du nombre d’unités de consommation du ménage : la première personne compte pour une UC, les autres adultes de plus de 14 ans pour 0.5 UC, les enfants de moins de 14 ans pour 0.3 UC).
On peut aussi définir l’accroissement du niveau de vie de façon beaucoup plus large, comme le fait Stiglitz par exemple en tenant compte de l’accroissement du revenu réel, mais aussi de la diminution du temps travaillé, de l’accroissement de l’espérance
...