LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

AZURAXA

Dissertation : AZURAXA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2016  •  Dissertation  •  514 Mots (3 Pages)  •  1 358 Vues

Page 1 sur 3

AZURAXA

Jennifer PIONGAYE

Assistante au service des Ressources Humaines

A l’attention de Monsieur LODIN

Responsable des Ressources Humaines

Le mardi 3 octobre 2015

RAPPORT D’ETUDE

Objet : Mesures de lutte contre le stress

Monsieur,

Vous m’avez demandé (chargé de réaliser une analyse (une étude) relative à la problématique de gestion du stress au sein d’AZURAXA afin de préparer la prochaine réunion réunissant l’équipe du service RH, le médecin du travail, et les membres du CHSCT.

Je vous présenterai donc dans un premier temps les causes et conséquences du stress au sein de notre société, puis les mesures de lutte mise en place dans d’autres entreprises et je terminerai par des plans d’actions envisageable dans notre organisme.

  1. Les causes et conséquences du stress au sein d’AZURAXA

  1. Les causes

Le personnel se plaint des difficultés liées à une insuffisance en matière de condition de travail matérielles, et spatiales (locaux exigus, température excessive) et les conditions de sécurité ne sont pas respectées.

Il existe des faiblesses au niveau de l’organisation du travail, elles-mêmes dues au déménagement des services, au changement d’outils informatiques, à un afflux de travail supplémentaire lors des sinistres naturels de fin d’année et enfin à une mauvaise prise en charge des absences et des formations.

  1. Les conséquences

L’ensemble de ces causes induit un mal être général qui se traduit par de nombreux arrêts de travail, un absentéisme important, des accidents de travail, une dégradation du climat social. Tout cela concoure à une sévère dégradation de l’image de la société.


  1. Les mesures de lutte contre le stress mise en œuvre dans des entreprises

La société Microsoft qui compte  en France près de 1 400 salariés, avait annoncé en 2011 la mise en place d'un Observatoire de la santé avec le soutien d'un cabinet spécialisé en risques psychosociaux. A chaque visite médicale annuelle, les salariés répondront à un questionnaire, participeront à des sessions de formation de 30 minutes sur le stress au travail, dont des "techniques de relaxation rapide".

  1. Pistes d’actions à proposer en interne

  1. Améliorer les conditions de travail

Il faudrait reconsidérer la gestion de l’espace du travail, chaque service pourrait réfléchir sur la reconfiguration de son espace et son besoin en équipements et rangements. Un intervenant extérieur spécialisé pourrait prendre en charge les normes de sécurité à imposer au sein du groupe

  1. Rééquilibrer la charge de travail

Le travail doit être adapté aux capacités et aux ressources de chacun. Les objectifs doivent être clairement définis, des sessions de formation pourraient être organisées de façon rigoureuse en prenant compte les besoins de chacun.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (42.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com