Zinédine Zidane
Recherche de Documents : Zinédine Zidane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vv21 • 19 Juillet 2013 • 1 542 Mots (7 Pages) • 1 011 Vues
Zinédine Zidane, de son nom complet Zinedine Yazid Zidane, est un joueur français de football, né le 23 juin 1972 à Marseille. Il évolue au poste de milieu offensif durant sa carrière de footballeur, entre 1988 et 2006.
Surnommé « Zizou », il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Milieu offensif, doté d'un profil atypique, il remporte de nombreux titres tant avec l'Équipe de France, qu'avec les clubs où il évolue comme la Juventus de Turin et le Real Madrid.
Zidane est selon la BBC le meilleur joueur européen de l'histoire1,2. Il est aussi désigné meilleur joueur européen des 50 dernières années selon la FIFA1. En outre, il est inclus dans le onze des meilleurs joueurs de l'histoire établit par World Soccer3, il est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la FIFA. Sportif préféré des Français en 20064, il est classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et 20035 et Ballon d'or en 1998. Il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. En 2004, il est élu meilleur joueur européen du demi-siècle par l'UEFA. En 2011, toujours par l'UEFA, il est élu meilleur joueur de la Ligue des champions des 20 dernières années.
Sélectionné à 108 reprises avec l'Équipe de France, Zinédine Zidane s'illustre principalement au niveau international lors de la victoire à la Coupe du monde de 1998 où il marque deux buts de la tête lors de la finale gagnée 3-0 contre le Brésil, au championnat d'Europe de 2000 également remporté, et à la Coupe du monde 2006 où ses exploits portent la France en finale.
Célèbre numéro 10 des Bleus, il met un terme à sa carrière suite à la Coupe du monde de 2006, au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial6. Le 9 juillet 2006, il joue son dernier match à l'occasion de la finale de la Coupe du monde opposant l'Italie à la France. Il s'y illustre de manière ambivalente en inscrivant son 31e but sous le maillot français par une panenka réussie, mais aussi par son expulsion sur carton rouge pour son coup de tête au thorax de Marco Materazzi7. En 2013, Zinedine Zidane devient entraîneur adjoint du Real Madrid aux côtés de Carlo Ancelotti
Zinédine Zidane naît le 23 juin 1972 à Marseille. En arabe, Zinédine signifie « beauté de la religion ». Depuis la fin des années 1960, la famille Zidane est implantée dans la cité de la Castellane, quartier défavorisé de la ville phocéenne où vivent environ 6 000 habitants issus de l'immigration : Maghrébins, noirs africains, espagnols et quelques comoriensS 10,9. Cette famille de cinq enfants habite dans un appartement de la place Tartane, près du supermarché Casino où travaille Smaïl Zidane10. C'est sur cette place que « Yazid » ou « Yaz », comme l’appelle son entourage, effectue ses premiers pas avec le ballon rond11. Avec ses frères et ses amis du quartier, le jeune Zidane passe des heures sur l'esplanade en face de son immeuble à jouer au football9. Faisant alors ses premiers gestes techniques, le football devient rapidement une passionS 11. Peu intéressé par l'école, Zizou ne s'adonne qu'au foot ainsi qu'au judo, son deuxième sport préféré, qu'il pratique jusqu'à 11 ans au centre social de la CastellaneS 12,11.
À l'âge de neuf ans, Zidane signe sa première licence dans le club de son quartier : l'AS Foresta9. Sous les couleurs jaunes et vertes, il porte la brassard de capitaine et se distingue alors physiquement par ses oreilles décollées et sa coupe de cheveux particulièreS 12. L'année suivante, en 1982, il signe à l'US Saint-Henri, club du quartier voisin, où il porte déjà le numéro 1010. Ensuite, il rejoint l'équipe de SO Septèmes-les-Vallons en 198310. Gravissant les échelons, le jeune garçon progresse sans cesse. Zidane revêt alors le maillot jaune et rouge de l'un des plus importants club de la banlieue nord de Marseille. Son entraîneur, Robert Centenero, s'en occupe beaucoup et lui apporte son aide10. Le 23 juin 1984, il assiste à la demi-finale de l'Euro 1984, France-Portugal, au stade Vélodrome en tant que ramasseur de ballesS 13. Jeune encore, son idole d'enfance se nomme Enzo Francescoli, un milieu offensif uruguyen qui évolue une saison à l’Olympique de Marseille12.
Sur le terrain, le jeune Zidane est excellent techniquement, maîtrise les dribles et le jeu de tête. Par contre, il manque de vitesse et de puissance physique13. Pour combler ses lacunes, il s'impose davantage d'entraînements grâce à sa volonté de réussir. En 1986, il est sélectionné en cadet première année pour le championnat de la Ligue
...