Yves Lambelin
Mémoires Gratuits : Yves Lambelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coche • 3 Novembre 2013 • 559 Mots (3 Pages) • 1 023 Vues
Né le 30 septembre 1942 à Casablanca et mort assassiné au printemps 2011, Yves Lambelin est un Français naturalisé ivoirien8. Diplômé de l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires, il débute sa carrière comme ingénieur en 1968à l'APRIA puis, au service de la société Ufico, dans le groupe chocolatier Meunier. En 1971, il intègre Creusot-Loire au poste de responsable du secteur agro-industrie et s'implique dans les organismes professionnels du secteur agro-alimentaire.
Il se fera ensuite naturalisé Ivoirien sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny.
En 1978, il rejoint le groupe Sifca, spécialisé dans les matières premières. Il en deviendra ensuite le directeur général succédant à Jean-Baptiste Fofana au sein d'une équipe dirigeante où les ivoiriens deviennent peu à peu majoritaires9. Créé en 1964 par Pierre Billon, Sifca est est alors le premier groupe privé Ivoirien. Discret dans les médias en France, attaché à une certaine éthique des affaires, il réserve la plupart de ses interviews à la presse spécialisée ou ivoirienne8.
Succès dans le cacao[modifier | modifier le code]
Sous la direction d'Yves Lambelin, Sifca devient dans les années 1990 le premier exportateur mondial de cacao, une culture en forte expansion, qui fait vivre 4 à 5 millions de personnes dans le pays selon les estimations.
Il développe aussi une activité de transformation du cacao, grâce à des usines en Côte d’Ivoire et en Europe8, qui répondent partiellement au souhait du gouvernement ivoirien de transformer une part croissante de la matière premières sur place. En 1996, il augmente la capacité de son usine d'Abidjan pour la porter de 21500 tonnes à 86000 tonnes de cacao10. Puis il ouvre son capital, à hauteur de 30 %, au premier transformateur mondial de cacao, l’américain WR Grace Cocoa, racheté en 1997 pour 470 millions de dollars par Archer Daniels Midland11.
Lors de la réforme de la filière cacao et café ordonnée en 1999 par la Banque mondiale, Yves Lambelin propose des aménagements12, mais accepte les nouvelles règles du jeu.
La concurrence sauvage menée par le négociant américain Cargill, poussé par le gouvernement ivoirien, affaiblit son chiffre d’affaires, qui est divisé par cinq en quelques années8.
Diversification[modifier | modifier le code]
Après les réformes de 1999, Sifca quitte progressivement le secteur du café et surtout du cacao13, dont il était l'un des principaux acteurs en Côte d'Ivoire, premier exportateur mondial, pour se recentrer sur les oléagineux, le caoutchouc naturel et le sucre de canne. Le pneumaticien français Michelin devient actionnaire de la société, trois ans plus tard en 200213.
À l'été 2009, Yves Lambelin estimait que la production d'hévéa de la Côte d’Ivoire devrait bientôt passer de 200000 à un million de tonnes. Son groupe a en particulier racheté des plantations en Côte d’Ivoire et au Libéria. Sifca est alors le premier groupe privé de Côte d’Ivoire, la première puissance économique d'Afrique de l'Ouest.
Dans huile de palme, Sifca est aussi devenu le premier producteur africain. Avec Nauvu, qui regroupe deux investisseurs singapouriens dans sa
...